POLITIQUES ÉDUCATIVES, PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET INTERACTIONS SOCIALES DANS LES SOCIÉTÉS MUSULMANES D’EUROPE ET DU MONDE ARABE

école-Alger-ANOM

Photo : Alger, une école arabe © ANOM

Responsables : Juliette Honvault et Christine Mussard
Participant·e·s : Julien GarricVanessa Guéno, Juliette HonvaultGéraldine JenvrinFrançoise LorcerieChristine Mussard, Sami Ouchane, Chloé PellegriniFrançois Siino 

Cet axe invite à développer de nouvelles thématiques relatives aux modalités de transmission et d’apprentissage dans l'espace arabo-musulman, mais aussi dans les lieux où les populations originaires de cet espace vivent et constituent des minorités. Les politiques éducatives, les pratiques pédagogiques, les approches didactiques, les contenus prescrits, enseignés et réellement reçus, tout comme les lieux, les conditions et les acteurs des processus de transmission/apprentissage sont appréhendés dans les spécificités historiques et géopolitiques de cet espace ou dans les circulations qui le traversent.

Un séminaire de recherche mensuel regroupe les travaux relatifs à l’éducation portés par des chercheurs issus des différentes équipes de l’IREMAM (Sciences sociales du contemporain, Histoire et islamologie, Langues, littérature et linguistique) ainsi que de laboratoires extérieurs. Les questions de recherche abordées se nourrissent des apports d’une l’historiographie récente, mais aussi des éventuels besoins de la communauté enseignante de l’académie d’Aix-Marseille.

Un carnet de recherche permet de visualiser les activités et manifestations scientifiques portées par les chercheur·e·s.