couv-habiter-le-désert-hch

Vient de paraître "Habiter le désert. Les Touareg de l’Ahaggar photographiés par Marceau Gast. 1951-1965"

Hélène Claudot-Hawad
Éditions Non Lieu, 240 p.
Ouvrage publié avec le soutien de l’IREMAM

En octobre 1951, un jeune instituteur de vingt-quatre ans, Marceau Gast, arrive au Sahara chez les Touareg Kel Ahaggar, dans le sud algérien. Pendant trois ans, il sera instituteur nomade, changeant de groupement à chaque rentrée scolaire. Au gré des saisons et des parcours, Marceau Gast photographie les différentes facettes de la vie nomade oscillant entre les ressources rares des monts escarpés de l’Ahag- gar et l’abondance des pâturages salés, à six cents kilomètres plus au sud, dans les plaines de la Tamesna. Pour ses hôtes, habiter le désert rime avec nomadisme. Mais, en ce milieu de XXe siècle, la gestion coloniale du vaste territoire des Kel Ahaggar relève de deux administrations distinctes – l’Algérie et l’AOF (Afrique occidentale française). Cette partition porte en germe la menace qui s’abattra sur la salutaire mobilité nomade entre montagne et plaine.
Les photographies de Marceau Gast témoignent d’un mode de vie qui en quelques décennies s’est profondément transformé. L’instituteur devenu ethnologue en 1960 poursuivra les questionnements nés au cours de son premier séjour dans l’Ahaggar. Il constituera un important corpus photographique pour illustrer ses recherches sur l’alimentation en milieu aride et les stratégies mises en œuvre pour échapper à la famine.

Marceau Gast (Chéragas/Alger, 1927 – Aix-en-Provence, 2010), directeur de recherche au CNRS, a réalisé la majorité des photographies publiées ici entre 1951 et 1956, alors qu’il était instituteur dans l’Ahaggar, en milieu nomade puis sédentaire. En plus de ses nombreuses publications scientifiques, il a relaté son parcours original dans ses mémoires intitulées Tikatoûtin (2004, La Boussole).

Hélène Claudot-Hawad, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, a débuté ses enquêtes de terrain sur le monde touareg dans l’Ahaggar avec Marceau Gast, co-directeur de sa thèse. Elle a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages dont Touaregs, Apprivoiser le désert (2002, Gallimard), Berbères ou Arabes ? Le tango des spécialistes (2006, Non Lieu), Mimétisme des corps et conquête des âmes. Les photographies des Missionnaires d’Afrique – Kabylie, Aurès, Sahara (2017, Non Lieu).

4e de couv. & Sommaire