Séminaire Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie (2019-2020)

Responsables : Claire Bosc-Tiessé (INHA), Amélie Chekroun (CNRS, IREMAM), Marie-Laure Derat (CNRS, O&M), Anaïs Wion (CNRS, IMAF).

Un mercredi par mois de 9h30 à 12h30, du 13 novembre 2019 au 3 juin 2020, Paris.

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ.

Programme 2019-2020

13 novembre 2019, INHA, Salle Vasari.
Ahmed Chanfi (Humboldt-Universität zu Berlin), « Les turuq sufis : d’anciennes institutions de conversion à l’Islam en Afrique de l’Est ? »

11 décembre 2019, Campus Condorcet, Bât. Recherche Sud, salle 3.122 (3è étage), Aubervilliers.
Henri Médard (IMAF, Université Aix-Marseille), « Le déni de l’écrit : luttes de pouvoir et élaboration de versions concurrentes de l’histoire du Buganda ».

08 janvier 2020, INHA, salle Vasari.
Hiba Abid (EPHE), « L’art du livre enluminé au Maghreb à l’époque moderne : un état des lieux ».

05 février 2020, INHA, salle Vasari.
Michel Tuchscherer (Iremam, Aix-Marseille Université), « Café et caféiers entre Ethiopie, Yémen et Egypte, une histoire encore fragmentaire à revisiter ».

04 mars 2020, INHA, salle Vasari.
Séance en lien avec l’ANR EthioChrisProcess. Travaux sur la base de données des archives manuscrites éthiopiennes ; travaux sur les pratiques funéraires à Lalibela.

1er avril 2020, INHA, salle Vasari.
Stéphane Ancel (CNRS, Césor), « Les chrétiens éthiopiens à Jérusalem au 19e siècle : menace de disparition et développement, différenciation et porosité des cultures » Claire Bosc-Tiessé (INHA), « Présentation succincte de l’aménagement et de la décoration des églises éthiopiennes à Jérusalem au XIXe siècle : la création d’un ‘art éthiopien d’Orient’ ? »

06 mai 202, INHA, salle Vasari.
Nicolas Michel (Iremam, Aix-Marseille Université), « Les oasis égyptiennes du désert occidental, XVe-XXe siècles : archéologie, ethnographie et histoire ».

03 juin 2020, INHA, salle Vasari.
Sandro Capo Chichi (Université Paris-7), « L’histoire religieuse dans le Golfe du Bénin durant le second millénaire : un éclairage linguistique ».