Ludwig Ruault

Doctorant à l’IREMAM (Aix-Marseille Université) depuis 2013
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés
Contact : ludwig.ruault@gmail.com
Page personnelle sur Academia 
Twitter 

Recherche

Discipline : Histoire médiévale
Terrain : Mondes arabes et musulmans
Membre du pôle Langues, Littérature, Linguistique
Thématique 2 Langues et épigraphie de l’Islam et de l’Orient ancien
Sujet de thèse : La société musulmane dans les graffiti des premiers siècles de l’Hégire (VII/I-IX/IIIe siècles).
Directeur de thèse : Frédéric Imbert, AMU/IREMAM. 

Thèmes de recherche

- Histoire médiévale, épigraphie, graffiti

Enseignement

2016-2017 : professeur (contractuel) d’histoire-géographie, Académie Aix-Marseille.

2013-2014 : soutien pédagogique et éducatif auprès de l’association JMF, Nice.

2007-2013 : assistant d’éducation et responsable de l’accompagnement éducatif, collèges Jean Cocteau (Beaulieu-sur-Mer) et Jean Jaurès (Peyrolles-en-Provence).

Publications

Vestiges, mémoire et identité : analyse onomastique des graffiti des trois premiers siècles de l’islam, mémoire de master 2 monde arabes, musulman et sémitique, sous la direction de F. Imbert, Aix-Marseille Université, 2012.

Des pierres et des hommes, étude des stèles funéraires datées du cimetière al-Ma’ala de La Mecque, mémoire de master 1 monde arabes, musulman et sémitique, sous la direction de F. Imbert, Université de Provence, 2011.

Histoire de la pharmacologie arabo-andalouse, l’exemple d’ibn al-Baytar, mémoire de master 1 histoire, sous la direction de M. Ouerfelli, Université de Provence, 2010.

Communications scientifiques

Séminaire du groupe d’islamologie de l’IREMAM, « Les graffiti, entre textes et pratique sociale », 3/06/2016, MMSH, Aix-en-Provence.

XIXe rencontres Dîwân, « Les graffiti, statut et diffusion de l’écriture aux premiers siècles de l’islam », 17/05/2016, Casa de Velasquez, Madrid.

Séminaire de recherche « Sources écrites et supports matériels », « Étude d’un corpus épigraphique d’Arabie, présentation et premières données », 10/03/2016, MMSH, Aix-en-Provence.

XVIIe colloque de la Société française d’onomastique, « Les noms des premiers musulmans », 4/12/2015, Archives nationales, Paris.

XVIIIe rencontres Dîwân, « La société des premiers siècles de l’islam dans les graffiti du début de l’Hégire », 12/06/2015, ENS, Lyon.

Séminaire de recherche « Sources écrites et supports matériels », « individus et communautés aux premiers siècles de l’islam, le témoignage des graffiti », 26/03/2015, MMSH, Aix-en-Provence.

Séminaire de recherche « Histoire des écritures », « les graffiti des premiers siècles de l’islam, particularités et intérêts pour l’histoire », 29/06/2013, MMSH, Aix-en-Provence.

Organisation d’évènements scientifiques

2016-2017 : Co-organisation des XXe rencontres Dîwân (association des doctorants sur l’histoire de l’islam médiéval), MMSH/MuCEM, Aix-Marseille.

2016 : Co-organisation du séminaire de recherche « Sources écrites et supports matériels de l’histoire, méthodes des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval », Aix-Marseille Université/IREMAM.

2015-2016 : Co-organisation des XIXe rencontres Dîwân (association des doctorants sur l’histoire de l’islam médiéval), Casa de Velázquez, Madrid.

2015 : Co-organisation du séminaire de recherche « Sources écrites et supports matériels de l’histoire, méthodes des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval », Aix-Marseille Université/IREMAM.

2013 : Co-organisation du séminaire de recherche « Histoire des écritures : statuts de l’écrit et de la forme », Aix-Marseille Université/IREMAM.

Responsabilités associatives et institutionnelles

2016-2017 : coordinateur du bureau de l’association « Dîwân des doctorants ».
Depuis 2016 : représentant des doctorants élu au conseil de laboratoire, IREMAM (Aix-Marseille Université).
2015-2016 : président de l’association « Dîwân des doctorants ».
2012-2013 : membre élu du Conseil d’administration du collège Jean Jaurès, Peyrolles-en-Provence.

Bourses et financements

2013-2016 : contrat doctoral de l’Université d’Aix-Marseille.
2014 : bourse de mobilité du Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS).