Pas de printemps pour la Syrie. Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013)
François Burgat et Bruno Paoli (dir.)
La Découverte, 2013, 240 p.
Depuis le déclenchement en mars 2011 de la révolte syrienne, sa brutale répression par le régime de Bachar el-Assad et la guerre civile internationalisée qui a suivi ont fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Bouleversant la lecture des transitions démocratiques arabes, ce conflit affecte également les équilibres d’une région stratégique. Cette nouvelle « guerre sans fin », alimentée par les jeux cyniques des grandes puissances et des États régionaux, se révèle d’autant plus malaisée à décrypter qu’elle fait l’objet de toutes sortes de désinformations.
C’est dire l’importance de cet ouvrage, qui réunit les contributions de vingt-huit spécialistes, membres ou familiers de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) et fins connaisseurs de la Syrie et de la région. De façon très accessible et en privilégiant les informations recueillies au plus près des acteurs, ils apportent des clés indispensables pour comprendre les racines historiques et les ressorts politiques, économiques et idéologiques de la crise. Non sans exprimer des sensibilités différentes, échos de la diversité des réactions face à ce drame. Certains, qui avaient très tôt pointé les risques de dérives sectaires et d’instrumentalisation de la révolte par des puissances étrangères, craignent pour la Syrie un avenir d’« irakisation ». D’autres, sans écarter une telle issue, espèrent que l’extrémisme d’activistes des deux camps n’empêchera pas l’émergence d’une société civile capable de résister aux sirènes de la division confessionnelle ou du radicalisme islamiste.
François Burgat, politologue, est directeur de recherches au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il est notamment l’auteur de L’Islamisme au Maghreb : la voix du Sud (Karthala, 1988 ; Payot, 1995, 2008) et de L’Islamisme en face (La Découverte, 1995, 2002, 2007).
Bruno Paoli, linguiste, est directeur du département scientifique « Études arabes médiévales et modernes » de l’IFPO.
Auteurs : Samir Aïta, Jalal Al-Husseini, Adam Baczko, Claire Beaugrand, Cécile Boëx, François Burgat, Romain Caillet, Jamal Chehayed, Hosham Dawod, Caroline Donati, Gilles Dorronsoro, Nicolas Dot-Pouillard, Simon Dubois, Mounir Fakher Eldine, Vincent Geisser, Wladimir Glasman, Alain Gresh, Janaina Herrera, Bernard Hourcade, Jean Marcou, Bruno Paoli, Thomas Pierret, Arthur Quesnay, Matthieu Rey, Cyril Roussel, Laura Ruiz de Elvira Carrascal, Manuel Sartori, Manon-Nour Tannous.
Commander l'ouvrage aux éditions La Découverte
Lire quelques extraits et quelques articles sur l'ouvrage.
- Sur Les carnets de l’IREMAM
Une guérilla « islamiste » ? Les composantes idéologiques de la révolte armée syrienne, François Burgat et Romain Caillet.
La vidéo comme outil de publicisation et de coordination de l’action collective et de la lutte armée dans la révolte en Syrie, Cécile Boëx.
Les ressources sécuritaires du régime en Syrie, Wladimir Glasman.
- Sur Les carnets de l’IFPO
La Jordanie face à la crise syrienne, Jalal al-Husseini.
- Sur Orient XXI
Les Palestiniens déchirés par la crise syrienne, Nicolas Dot-Pouillard.
- Sur L’Orient Le Jour
Syrie, les clés de la crise, Samir Frangié.
Compte rendu de l’ouvrage paru dans Al-Akhbar , 11 mars 2014.