Les Mardis de la Villa Méditerranée - Le Yémen au-delà de la guerre

Mardi 22 septembre 2015, 19h, Villa Méditerranéenne, Marseille. En partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarism fails in Arab World).

La Villa Méditerranée organise une nouvelle série de rencontres, les Mardis de la Villa, sur une des grandes thématiques géopolitique, politique ou urbaine. Chaque rencontre est constituée de l’intervention d’un ou de deux spécialistes, parmi les meilleurs chercheurs ou analystes.

Alors qu’il ne tend à faire parler de lui qu’à travers le prisme d’une actualité conflictuelle aussi réductrice que désolante, François Burgat et Éric Vallet s’interrogent sur les clés de lectures historiques des divisions politiques et sectaires qui s’y sont récemment exacerbées.

L'antique et prestigieux royaume de la reine de Saba tend aujourd'hui à ne faire parler de lui que par le prisme d'une actualité conflictuelle, aussi réductrice qu'elle est désolante. François Burgat et Eric Vallet entendent avant tout extraire la connaissance de ce grand pays de la Péninsule arabique des limites étroites où l'enferme l'actualité politique. Le point de départ de leur intervention s'appuie sur la présentation d'un important ouvrage Le Yémen vers la République. Iconographie historique du Yémen - 1900-1970, qu'ils ont co-dirigé depuis le Centre Français d'archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa et qui vient d'être mis en accès public libre sur Internet. Cerner le Yémen par les photographies qui y ont été prises au cours du XXème siècle, ce n'est pas seulement accéder d'une façon imagée et frappante à une société et un paysage lentement façonnés par l'homme au cours des précédents millénaires. C'est aussi s'interroger sur les clés de lecture historiques des divisions politiques et sectaires qui se sont récemment exacerbées. C'est enfin explorer toutes les raisons qui permettent de penser que le pays peut puiser dans cette longue histoire les ressources intellectuelles pour les surmonter.

Biographies

François Burgat, politologue et directeur de recherche au CNRS, François Burgat a passé l’essentiel de sa carrière dans le monde arabe. Spécialiste des courants islamistes, il a dirigé depuis Damas puis Beyrouth l’Institut français du Proche-Orient. Il dirige depuis à partir de l’IREMAM (CNRS/AMU), le programme de recherche WAFAW (When Authoritarianism Fails in Arab World).

Éric Vallet, historien de l’islam médiéval, Eric Vallet est maître de conférences à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il s’est notamment spécialisé dans l’histoire du Yémen et de la péninsule Arabique et a co-dirigé avec François Burgat Le Yémen vers la République. Iconographie historique du Yémen - 1900-1970.