Christine Mussard

Maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l'INSPÉ - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Aix-Marseille Université.

Directrice adjointe de l'IREMAM (Janvier 2024)

INSPÉ, Aix-en-Provence, 2 av. J. Isaac : bureau A029
MMSH, IREMAM : bureau A269
Tél. +33 (0)4 42 52 49 51
Contact : christine.mussard[at]univ-amu.fr

Recherche

Discipline : Histoire
Terrain : Algérie
Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques
Responsable (avec Juliette Honvault) de l’axe transversal Éducation

Thèmes de recherche

- Histoire de l’enseignement en Algérie 
- Histoire de l’administration coloniale 

Parcours professionnel

2024 : Habilitation à diriger des recherches, soutenue à l’université de Lille le 2 février.
Dossier intitulé L’Algérie colonisée en ses lieux. Transferts, adaptations, décalages (XIXe -XXe siècles). Mémoire inédit : L’école empêchée. Blida et sa région 1944-1962. Garant : Jean -François Condette (Université de Lille).

Membres du jury : Jean-François CONDETTE, professeur en histoire contemporaine, Université de Lille (garant). Stéphane LEMBRÉ, professeur en histoire contemporaine, Université de Lille. Rebecca ROGERS, professeure en sciences de l’éducation (histoire de l’éducation), Université Paris Cité (présidente du jury). Emmanuel SAINT-FUSCIEN, directeur d’études à l’EHESS (rapporteur). Isabelle SURUN, professeure en histoire contemporaine, Université de Lille (rapportrice). Sylvie THENAULT, directrice de recherche au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (rapportrice). Chantal VERDEIL, professeure à l’INALCO.

2021-2023 : Accueil en délégation CNRS à l’IREMAM.

Depuis 2014 : Maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université.

2012 : Docteure en histoire contemporaine. Sujet de thèse Archéologie d’un territoire de colonisation en Algérie. La commune mixte de La Calle 1884-1957 (sous la direction de Francis Simonis).

Coordination d'axes, de projets

À l’IREMAM, responsable (avec Juliette Honvault) de l’axe transversal Éducation et du séminaire associé.

À la MMSH, coordinatrice, avec Stéphane Mourlane (TELEMMe-AMU) du programme transversal OREM (Observatoire des Relations Euro-Méditerranéennes) – MMSH (2019-2023).

Participation à des programmes de recherche internationaux récents

ANR  Polyvocal interpretation of contested colonial heritage (PICCH) coordonné par Daniel Petrelli (Sheffield Hallam University) et Sophie Gebeil (TELEMME), en partenariat avec l’INA représenté par Claude Mussou, Véronique Ginouvès de La Phonothèque de la MMSH, et Naïma Yahi de l’association Pangée Network (2021-2024).

ANR PROCIT Citoyenneté et propriété au nord et au sud de la Méditerranée (XVIe-XIXe siècle). Coordinatrice : Simona Cerutti, CRH-EHESS, (2017-2021).

PALOMED L’appartenance locale en Méditerranée. Relations sociales, droits, revendications (XVIe-XXIe s.). Responsable scientifique : Isabelle Grangaud, CR HDR IREMAM (2016-2018).

Publications

Ouvrages

L’obsession communale, La Calle, un territoire de colonisation dans l’Est algérien (1884-1957), Aix-en-Provence, PUP, Collection Le temps de l’histoire, 2018, 356 p.

Codirection de dossiers thématiques

À paraître. Avec Fleur Beauvieux (doctorante CNE), Jérémie Foa (MCF, TELEMMe, IUF), Cyril Isnart (CR, IDEMEC), Céline Regnard (MCF TELEMMe, IUF), Nicolas Vidoni (MCF CRISES EA 4424), Desordinaires. Ordinaires du trouble et troubles de l’ordinaire en Méditerranée (XVIe-XXIe siècles), PUP.

Avec Juliette Honvault, Stéphane Mourlane, Luca Salmieri, “Mediterranean Spaces of Education: Educational Settings between Policies and Mobilities”, Scuola Democratica, juin 2024.

Avec Juliette Honvault, dossier thématique « L’école à l’épreuve. Quand l’école et ses acteurs font face au politique, des années 1930 aux années 2020 », Mondes arabes. Revue de sciences sociales du politique des mondes arabes & musulmans, juin 2023.

Chapitres d’ouvrages

À paraître. « School memories of the Algerian War on the Web: what narration of memories and traces by the “pied-noir” community?”, in Sophie Gebeil et Jean-Christophe Peyssard (dir.), Exploring the Archived Web in a Highly Transformative Age, Firenze University Press (FUP).

À paraître. « Choisir son école, choisir son camp ? Les enjeux de la scolarisation des élèves algériens pendant la guerre d’indépendance algérienne », Fabrique politique de l’école, fabrique scolaire du politique, Presses Universitaires du Septentrion.

« Scolariser les enfants des douars dans l’Algérie en guerre : du projet éducatif à l’action psychologique », Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2024.

« Partir “coloniser” l’Algérie dans les années 1890 : respect des règles, initiatives, affranchissement », Partir dans les outre-mers. De l’empire colonial à nos jours (XIXe-XXIe siècle), Hubert Bonin (dir.), Les Indes savantes, 2020.

« La commune mixte en Algérie : l’espace d’un voisinage organisé en contexte colonial (1884-1957) », in Bonny Y., Bautès N. et Goüeset V., L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, Presses Universitaires de Rennes. Coll. Géographie sociale, juillet 2017.

« Du déni de citoyenneté au refus de propriété. L’administration locale et la question de l’accès à la terre des Algériens naturalisés dans les centres de colonisation », Propriété et société en Algérie contemporaine. Quelles approches ? Didier Guignard (dir.) Aix-en-Provence, Livres de l'IREMAM, 2017.

« Produire un centre de communication en commune mixte : décideurs et usagers en prise avec la création d’un territoire », in Guéno V. et Guignard D. (dir.), Les acteurs des transformations foncières de la Méditerranée au XIXe siècle, Paris, Karthala, 2013, Aix-en Provence MMSH, p. 95-114.

« Une commune mixte », Histoire de l’Algérie coloniale 1830-1962, A. Bouchene, J.-P. Peyroulou, O. Siari Tengour et S. Thénault (dir.), Paris, La Découverte, 2012, p. 278-282.

Articles dans des revues à comité de lecture

« L’école française en Algérie, une déclinaison singulière de l’institution républicaine 1944-1962 », Lumi. Rivista di studii nantu à l’Età di lumi è di e rivoluzioni, n°4, juillet 2024. 

 Avec Juliette Honvault, « Introduction », Mondes arabes. Revue de sciences sociales du politique des mondes arabes & musulmans juin 2023.

« Demander l’école, approcher l’État. Les familles algériennes et l'école primaire française à Blida, 1944-1954 », Mondes arabes. Revue de sciences sociales du politique des mondes arabes & musulmans, juin 2023.

« La rentrée des classes, un événement dans la guerre d’Algérie », L’enseignement en situation coloniale et postcoloniale. Perspectives croisées, revue Tsingy, revue de sciences humaines, Sud- Ouest de l’océan Indien, n°24, 2021, p. 13-25.

« Faire avec le corps dans l’étude d’un territoire de colonisation : déplacements méthodologiques, hypothèses de travail », dossier « Regards sur le corps aux colonies », Outre-Mers. Revue d’histoire, n° 398-399, juin 2018, p. 107-117.

« Devenir colon dans l’Est algérien. De l’espoir de promotion sociale au déclassement », Actes du colloque Les petites gens de la terre, Bibliothèque du Pôle Rural, Presses Universitaires de Caen, 2017.

« Réinventer la commune ? Genèse de la commune mixte, une structure administrative inédite dans l’Algérie coloniale ». Article soumis à la revue Histoire@Politique n°27, septembre-décembre 2015.

« Une « décolonisation » par défaut ? Le cas de Lacroix, centre de colonisation de la commune mixte de La Calle (1920 -1950) », French Colonial History, vol. XIII, 2012, p.55-73. Cet article a été récompensé par l’“Eccles Prize”.

Recensions

Carole Reynaud-Paligot, « L’école aux colonies. Entre mission civilisatrice et racialisation 1816-1940 », Revue Alarmer, mis en ligne le 3 juin 2021.

Dupret Baudouin et Ben Hounet Yazid (dir), L’Année du Maghreb 2015-11, « Pratique du droit et propriétés au Maghreb »Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Lectures inédites, mis en ligne le 23 juin 2018.

Christophe Campos, Fleurus en Oranie, 1848-1962, Paris, Riveneuve Editions, 2016, 659 pages, Vingtième siècle, revue d’Histoire, 2017, n°136.

Communications à des journées d’études et colloques internationaux

2024

« L’école française en Algérie, une déclinaison singulière de l’institution républicaine », L’Éducation une affaire d’État ? Colloque organisé par la chaire Unesco « Devenirs en Méditerranée » de l’université de Corse Pasquale Paoli, 22-24 mai 2024.

2023

« Entrer dans les écoles des mondes arabes et musulmans : les pistes ouvertes par un séminaire interdisciplinaire », table ronde avec Juliette Honvault, Julien Garric, Françoise Lorcerie, Journées de l’Iremam, Aix-en-Provence, 26 juillet 2023.

“School memories of colonial Algeria on the Web: what narration and traces by the Algerian and ‘pied-noir’ communities?” RESAW Conference, Marseille MUCEM, 5-6 juin 2023.

2022

« Faire l'appel dans les classes pendant la guerre d'indépendance algérienne : le sens détourné de l'obligation scolaire », symposium « L’école empêchée : Institution scolaire et autorités en contexte de crise, 20e-21e siècles », Forum Insaniyyat,Tunis, 22 septembre 2022.

Discutante du panel « Élites locales et administrations coloniales : une convergence d’intérêts ? » Journée d’étude « Être colonisateur·rice, être colonisé·e » organisée par le GROC, ANOM, Aix-en Provence, 8 juillet 2022.

Intervenante dans la table ronde « Enjeux de la recherche en Education », avec Maxime Travers (AMU- ISM), Caroline Siffrein-Blanc (AMU-LDPSC), Pascale Brandt-Pomarès, (AMU- ADEF), Les sciences humaines et sociales au cœur d’Aix-Marseille Université, 29 juin 2022, Aix-en-Provence.

« Scolariser les élèves en Algérie entre 1945 et 1962 : la demande scolaire des familles algériennes dans l’arrondissement de Blida », séminaire de recherche Education de l’IREMAM, MMSH, 3 juin 2022.

2021

« Choisir son école, choisir son camp ?  Les enjeux de la scolarisation des élèves algériens pendant la guerre d’indépendance algérienne », Colloque « Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique : dynamiques et effets du gouvernement de l’institution scolaire » 20-21 octobre 2021 – Espace Philippe Seguin, IEP d’Aix-en-Provence Organisé par le CHERPA (EA 4261), le CURAPP-ESS (UMR 7319) et le CRESPPA-CSU (UMR 7217).

« Détourner les principes de l’École de la République pendant la guerre d’indépendance algérienne : l’exemple de l’obligation scolaire », séminaire Master 1 INALCO Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique de la colonisation aux indépendances (mi-XIXe siècle - années 1970), 23 mars 2021.

2020

« Gouverner en commune mixte : l’adjoint spécial, un colon élu dans le village de colonisation », Table ronde Gouverner au village dans les Empires, avec Isabelle Merle, Emmanuelle Perez Tisserand, Colette Zytnicki, Les Rendez-vous de L’Histoire, Blois, 11 octobre 2020.

“L’Algérie, un objet de l’histoire scolaire”, avec Jean-Robert Henry, journée d’études à destination des étudiants de Master MEEF, Histoire et mémoires de l’Algérie : valorisation de la recherche et enjeux de la transmission, INSPE Avignon, 10 janvier 2020.

2018

« L’Algérie coloniale au prisme d’un territoire : le cas d’une commune mixte », Post-scriptum de l’IREMAM, Aix-en-Provence, MMSH, 14 juin 2018.

2017

« Masquer les croyances dans l’espace scolaire : la loi du 15 mars 2004 », Conférence Faire vivre la laïcité à l’école, ESPE Aix-Marseille, 11-12 décembre 2017.

« L’accès à la terre dans les villages de l’est algérien (1890-1950) », journées d’études de l’ANR PROCIT Citoyenneté(s), marché et transmission, Paris, IEA, 4-5 décembre 2017. Discutants : Sami Bargaoui (Université de la Manouba) et Antonio Stopani (Università degli Studi di Torino).

« Rentrées dans la tourmente : l’École à l’épreuve dans la guerre d’Algérie », Séminaire de formation, coordonné par Céline Régnard (Telemme), Archives Municipales de Marseille, 29 novembre 2017.

Coordination de l’atelier double, avec Juliette Honvault (CR IREMAM, CNRS) « Educations en regards : politiques éducatives, pratiques d’enseignement et altérités socioculturelles en France et dans le monde arabo-musulman », 2ème Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, Paris, Inalco, 4, 5, 6 Juillet 2017.

« Enseigner une histoire locale de l’Algérie : sources et enjeux », Atelier organisé par l’IREMAM : L’histoire entre enseignement et recherche. Aix-en-Provence, ESPE, 4 janvier 2017.

2016

« Enseigner une histoire locale de l’Algérie : sources et enjeux ». Forum GIS Enseigner les mondes musulmans. Langues, histoires, sociétés. ENS de Lyon, 3-4 novembre 2016.

« La fabrique d’un village de colonisation aux confins de l’est algérien », journée d’étude organisée par le laboratoire FRAMESPA sur le thème : Le village dans les Empires. Toulouse, 21 octobre 2016.

« La tentation tunisienne. Stratégies foncières des colons d’Algérie », carte blanche à L’Année du Maghreb, Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 9 octobre 2016.

Avec Colette Zytnicki, « Partir “coloniser” l’Algérie : l’exemple de plusieurs communes accueillant des colons », carte blanche à la SFHOM, Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 7 octobre 2016.

« Voisinages coloniaux dans les villages de l’Algérie rurale : les indices de la présence de l’autre », journée d’étude organisée par la SFHOM : Le corps en perspective. Représentations, pratiques et prises en charge dans les colonies. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 27 mai 2016.

« De El Aioun à Lacroix : la fabrique d’un village de colonisation aux confins de l’Est algérien », colloque international L’Algérie au XIXème siècle, organisé par le CNRPAH, Constantine, 28 février-2 mars 2016.

« La revanche des spoliés : luttes pour l’appropriation foncière dans l’Algérie coloniale », colloque international sur le thème organisé par le SESAMO Migrants : communautés, frontières, mémoires et conflits ; Catane, 16-20 mars 2016.

2015

« De la Louisiane à la Mitidja. Savoirs et stratégies pour coloniser l’Algérie des années 1830 : l’expérience de Bertrand Clauzel » Carte blanche IREMAM sur le thème Circulations et empires : expérimenter des histoires connectées, Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 10 octobre 2015.

« Quelles Europe(s) enseignée(s) ? En quoi les manuels d’histoire et de géographie participent-ils de la construction d’un objet scolaire ? », avec Laurent Escande, colloque Enseigner l’Europe et l’UE à l’école : méthodes et enjeux, ESPE-Master Etudes Européennes, 12-13 février 2015.

2014

« Devenir colon dans l’Est algérien - stratégies foncières et mobilité sociale en commune mixte », colloque international sur le thème Les petites gens de la terre. Paysans, ouvriers et domestiques du Néolithique à 2014. MRSH - Université de Caen, 8-10 octobre 2014.

« Quand la terre change de main. Mobilités foncières et perceptions de l’autre dans l’Algérie de l’entre-deux guerres », Colloque international sur le thème Propriété et société en Algérie contemporaine : Quelles approches ?, IREMAM, MMSH, Aix-en Provence, 20 et 21 mai 2014.

« La commune mixte en Algérie : l’espace d’un voisinage organisé en contexte colonial », colloque international de l’UMR ESO sur le thème L’espace en partage : approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, Université de Rennes II, 9-11 avril 2014.

2012 - « Une « décolonisation » par défaut ? Le cas de Lacroix, centre de colonisation de la commune mixte de La Calle (1920 -1950) ». Colloque international "Fins d’Empire". French Colonial Historical Society. Université Paris VII.

2010 - « Produire un centre de colonisation en commune mixte : décideurs et usagers en prise avec la création d’un territoire ». Colloque international Les acteurs des transformations foncières en Méditerranée au XIXème siècle. Octobre 2010. IREMAM. MMSH Aix en Provence.

Interventions dans des séminaires de recherche

2024

“Quand l’école républicaine doit faire avec la concurrence : autoriser, tolérer, interdire d’autres lieux d'apprentissage dans l’Algérie colonisée”, séminaire inter-labos MMSH L’éducation à l’heure des hybridations, porté par les laboratoires TELEMME, IREMAM, MESOPOLHIS. 

2022

« Scolariser les élèves en Algérie entre 1945 et 1962 : la demande scolaire des familles algériennes dans l’arrondissement de Blida », séminaire de recherche Education de l’IREMAM, MMSH, 3 juin 2022.

2021

« Détourner les principes de l’École de la République pendant la guerre d’indépendance algérienne : l’exemple de l’obligation scolaire », séminaire Master 1 INALCO Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique de la colonisation aux indépendances (mi-XIXe siècle - années 1970), 23 mars 2021.

2017

« Rentrées dans la tourmente : l’École à l’épreuve dans la guerre d’Algérie », séminaire de formation, coordonné par Céline Régnard (Telemme), Archives Municipales de Marseille, 29 novembre 2017.

2016

« L’Algérie pour horizon. Portrait des candidats au départ pour un village de colonisation dans les années 1890 ». Séminaire d’histoire contemporaine organisé par Céline Regnard sur le thème Traversées. Marseille, Chambre de Commerce et d’Industrie, 19 octobre 2016.

« Administrer un territoire en mutation dans l’Algérie coloniale en guerre. Choix des hommes et transmission des pratiques », séminaire inter-laboratoires DesOrdinaires, MMSH, 21 avril 2016.

« Des gourbis chez les colons. Conflits de voisinage ordinaire dans l’Algérie des années cinquante », séminaire inter-laboratoires DesOrdinaires, MMSH, 21 janvier 2016.

« D’une terre à l’autre. Le peuplement de l’Algérie au prisme d’un village, entre politique de colonisation et stratégies individuelles », séminaire Appropriation d’espaces en contexte colonial, MMSH, 30 mai 2016.

2014

« Qui revendique ? Les coulisses d’une pétition de colons dans les campagnes de l’Est algérien des années Vingt ». Séminaire Sources, actions, revendications organisé par Isabelle Grangaud et Juliette Honvault, IREMAM, MMSH, 10 mars 2014.

« Mobilités et diversité culturelle dans les « écoles françaises des campagnes algériennes dans l’entre-deux guerres ». Atelier « Identités, cultures, éducation », Rencontres scientifiques SFERE Provence, ESPE Aix-en-Provence, 18 mars 2014.

« Approche des enjeux fonciers en commune mixte : le cas du centre de colonisation de Blandan (1920-1950) ». Séminaire du pôle Histoire, IREMAM, MMSH, février 2014.

2012

« La commune mixte, une utopie coloniale ? » Séminaire du Centre d’Histoire Sociale intitulé Pour une histoire sociale de l’Algérie colonisée organisé par Emmanuel Blanchard et Sylvie Thénault.

« Appréhender le territoire en Algérie coloniale : la commune mixte de La Calle », atelier doctoral organisé par l’ENS Cachan le temps de l’Algérie coloniale.

Organisation de manifestations scientifiques

2024

Journée d’études « Après 2015 : recompositions pédagogiques, éducatives et politiques d’une école éprouvée », avec Julien Garric (AMU, IREMAM) et Juliette Honvault (IREMAM, CNRS), INSPE Aix-en-Provence, 7 juin 2024. 

2022

3ème conférence OREM : « Un espace euro-méditerranéen de l’éducation ? », avec Stéphane Mourlane (TELEMMe -AMU), 23-24 novembre 2022.

Journée d’études « Eduquer, enrôler, assigner à l’école, XIXème-XXIème siècle », avec Juliette Honvault (IREMAM, CNRS), 1er juillet 2022. 

2019

Membre du comité d’organisation de la Conférence annuelle de l’OREM (Observatoire des relations euro-méditerranéennes), MMSH, Aix-en-Provence, « Les études euroméditerranéennes en perspectives », 11-13 décembre 2019. Organisation et animation de la table ronde "Organisations scolaires, systèmes éducatifs et histoire euro-méditerranéenne", avec Irène Gonzalez (GRESAM-UCLM), Jean-Claude Verez (CIFE-Université d’Artois), Marco Pitzalis "Ecoles et universités en Italie : Les politiques publiques locales et européennes entre inclusion et « employabilité »" et Juliette Honvault (IREMAM) "L'école en Méditerranée... du Yémen à l’Europe : l'Egypte et ses arrière-cours orientales".

2018

Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du Forum du GIS, ESPE Aix-Marseille, (D’)Ecrire les mondes arabes et musulmans, 1-4 octobre 2018.

2017

Co-responsable, avec Juliette Honvault de l’atelier double proposé au congrès du GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans » les 4, 5, 6 Juillet 2017 sur le thème Educations en regards : politiques éducatives, pratiques d’enseignement et altérités socioculturelles En France et dans le monde arabo-musulman.

Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du Forum du GIS, ESPE Aix-Marseille, (D’)Ecrire les mondes arabes et musulmans, 1-4 octobre 2018.

Membre du comité scientifique du colloque international sur le thème Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial, Aix-en-Provence, MMSH, 12-14 juin 2017.

Membre du comité scientifique de la journée d’étude Les migrants & l’école : quel face à face ? ESPE-IREMAM-LAMES-TELEMME, Aix en Provence (MMSH / ESPE), 14-15 juin 2016.

Membre du comité scientifique de la journée d’étude interuniversitaire Penser l’école non-raciste. Enjeux sociétaux et pédagogiques, Rectorat - ESPE-IEP d’Aix en Provence - IREMAM, 23 mars 2016.

Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Enseigner l’Europe et l’UE à l’école : méthodes et enjeux, ESPE- Master Etudes Européennes, février 2015.

Membre du comité d’organisation du colloque Diversité/Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays, organisé par le RIED (Réseau International Education et Diversité), ESPE, Marseille, 20-22 octobre 2014.

Expertise 

2024 : expertise de dossiers de candidatures dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt IDEX structuration 2024 Université de Strasbourg.

2018-2020 : co-rédactrice en chef de la revue Outre-Mers. Revue d’histoire, avec Emmanuelle Sibeud (Université Paris VIII) et Isabelle Surun (Université Lille III).

Évaluation de thèses pour :
L’IRMC,
L’École Française de Rome, 
Le GIS Moyen Orient-et Mondes Musulmans, 
La MMSH.

Évaluation d’articles pour des revues à comité de lecture : 
Outre-Mers. Revue d’histoire,
La REMMM,
L’Année du Maghreb,
African Studies Review.

Diffusion de la recherche

2022-2023 : participation au projet « France-Algérie destins croisés » organisé par les enseignants d’histoire-géographie du lycée internationale G. Duby (Luynes). Accompagnement scientifique, conférences auprès des élèves de Première.

2020-2022 : participation à la Cordée de la réussite « Cinésciences » labellisé par l’académie d’Aix-Marseille. Initiation des élèves de Seconde du lycée Marie-Curie à la méthodologie de la recherche en histoire et contribution à la réalisation de courts-métrages.

2020-2022 : formation académique des enseignants en partenariat avec l’ONACVG dans les académies de Rennes, Reims, Aix-Marseille Bordeaux, en lien avec le thème de l’Algérie dans les nouveaux programmes de Première.

Enseignements

A l’INSPÉ

Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) mention 2, années 1 et 2 :

- Préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES d’histoire-géographie.
- Didactique de l’histoire.
- Enseignements de culture commune.

Master MEEF mention 4 (recherche) : pratiques et ingénierie de la formation

UE14 : « le processus scientifique de théorisation : inégalités ».

Responsable de la formation Capes interne et réservé : préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission. 

Au département d’Histoire (AMU - UFR ALLSH)

Master Histoire et Humanités. Spécialité 5 « Le monde moderne et contemporain (Méditerranée, Europe, Afrique) ». Cours spécialisés : « Faire l’histoire du Maghreb et du Proche-Orient » ; « Faire l’histoire des mondes extra-européens (Afrique, mondes arabes et musulmans) ».

Licence 3 : Histoire du Maghreb contemporain. 

Encadrement et évaluation de la recherche

Direction de thèses

2020 -  : thèse en cours : Margot Garcin, « Enterrer ses morts en terre algérienne. Des deuils coloniaux à la réhabilitation des cimetières algériens » en co-direction avec Isabelle Renaudet (PR, AMU- Telemme).

Participation à des comités de thèse

2023- : Iris Portoleau, « Enseigner l'histoire et la géographie dans les outre-mer français depuis 1957 (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) » (TELEMME), sous la direction d’Isabelle Merle et Virginie Baby-Collin.

Membre de jurys de thèse

24 mars 2023 : Laura Foy, « Quand la race fait école : place et rôle de la race dans l’activité professionnelle des enseignant.es des territoires hyper-paupérisés », sous la direction de Nicolas Sembel (AMU-ADEF), Aix-Marseille Université, 24 mars 2023. Composition du jury : François Héran, Collège de France (rapporteur), Patrick Simon, INED (rapporteur), Fabrice Dhume (Université Catholique de Louvain), Abdellali Hajjat (ULB), Nassira Hedjerassi, Sorbonne Université(Présidente), Nicolas Sembel, AMU (directeur). 

Direction de mémoires de recherche (Master 1 et 2)

À l’INSPÉ

- Master MEEF mention 2 (exemples de sujet : enseignement du fait colonial, de la citoyenneté, du fait religieux...).
- Master MEEF mention 4 (recherche) : Weam Kanaan, « La crise syrienne et les difficultés scolaires chez les élèves du primaire selon les perceptions des enseignants ».

Au département d’Histoire

Paulino Silva, M1 : « Représentations de l’épuration de l’Algérie dans la presse algérienne et les médias de la France de Vichy entre octobre 1943 et juillet 1944 », soutenu en septembre 2023.

Florian Zenazel : M1 « Le maintien de l’ordre dans la commune mixte de Jemmapes (8 mai 1945-1er novembre 1954) », soutenu en septembre 2023.

Co-encadrement avec Isabelle Renaudet (PR, AMU) du mémoire de Master 2 de Camille Faucon « L’École des sages-femmes de Marseille : monographie de l’établissement de formation des sages-femmes dans les Bouches-du-Rhône (1973 – 2015) » - soutenu en septembre 2022.

Co-encadrement avec Isabelle Renaudet (PR, AMU) du mémoire de Master 2 de Margot Garcin, « Consommer l’anisette dans la société algérienne sous domination coloniale : normes, pratiques, représentations » - soutenu en juin 2017.

Au Département d’études moyen-orientales (DEMO)

2021
M2 : Rania-Fatine Sakhri, « Quelle est la place de l’enseignement technique et professionnel pour les Algériens musulmans dans la société coloniale ? Étude de cas de l’École Nationale d’Apprentissage des Arts et Métiers de Dellys », (Master 2 MAMS), en codirection avec Juliette Honvault, CR IREMAM.

2020 
M1 : Rania-Fatine Sakhri, « La scolarisation des élèves algériens dans les écoles professionnelles, 1840-1920 » (Master 1 MAMS).

2019 
Keltoum Hidaoui, « La question du genre à l’école en milieu rural au sud-est du Maroc » (M2 MAMHS).

2018 
Keltoum Hidaoui, « L’éducation des filles en milieu rural au sud-est du Maroc » (M1 MAMHS).
Samira Ayoun « El Khaldounia à l’épreuve du contexte colonial : l’exemple d’une madrasa réformiste entre 1931 et 1945 à Bejaïa » (Master 2 MAMHS).

Malika Seghi (M2 DEMO, TLP), « Le livre pour enfant et sa place dans la transmission de la culture ».

Responsabilités pédagogiques et administratives

Pour Aix-Marseille Université

- Depuis avril 2022 : membre de l’Alliance CIVIS, Représentante AMU du HUB2 Society, Culture, Heritage.
- Depuis février 2021 : membre Alliance CIVIS, Task force « Civic Engagment ». 
- Depuis septembre 2020, membre du Conseil Scientifique Interne d’AMPIRIC (Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation). 
- Depuis janvier 2020 : membre élu de la Commission Recherche et du Conseil Académique d’Aix-Marseille Université. 

À l’IREMAM

Janvier 2024-  : co-directrice de l’IREMAM – Directeur : Vincent Geisser (IREMAM-CNRS).

À l’INSPÉ

- 2018-2021 : responsable du Collège ALLSH (membre de l’équipe de direction de l’ESPE).
- 2012-2018 : responsable du parcours histoire-géographie dans le master MEEF ESPE/AMU/UAPV.
- 2014-2018 : responsable adjointe du Collège Arts Lettres langues Sciences Humaines ESPE Aix-Marseille. 

Participation à des jurys de concours

- Membre de comités de sélection pour les postes de Maîtres de Conférences à l’ESPE INSPE d’Aix-Marseille, à Sciences-Po Aix.
- 2018 : membre du jury du concours d’entrée à l’IEP d’Aix-en-Provence (correction de l’épreuve écrite d’histoire).
- 2013-2017 : membre du jury du CAPES externe histoire-géographie.