L’IREMAM accueille Karima Dirèche

Dans le cadre du séminaire HSMAU02 - Le Maghreb, approches plurielles

Mardi 15 octobre 2019, 10h-12h, MMSH, salle Duby, entrée libre. Séance animée par Didier Guignard, historien de l’Algérie contemporaine et chargé de recherche à l’IREMAM.

Karima Dirèche présentera son livre : L’Algérie au présent. Entre résistances et changements (Éditions IRMC/Karthala, 2019).

Karima Dirèche est historienne, directrice de recherche au CNRS à TELEMMe et spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain. Elle est l’auteur de trois ouvrages et de plus d’une quarantaine d’articles scientifiques. Elle a également dirigé quatre ouvrages collectifs. Spécialiste du Maghreb contemporain, ses travaux couvrent des thématiques de socio-histoire et d’analyse critique des historiographies maghrébines dans une perspective coloniale et post-coloniale. Ses thématiques de travail couvrent la question des minorités religieuses en terre maghrébine (catholiques, juifs et néo-évangéliques d’aujourd’hui) et leurs controverses politiques et religieuses ; la question de l’identité berbère dans son rapport au politique depuis les indépendances ; la question des récits historiques nationaux et de leurs contestations à la lumière des mouvements islamistes et berbéristes. Ses approches méthodologiques conjuguent les pratiques d’histoire orale aux enquêtes anthropologiques dans une analyse socio-politique. Le dernier ouvrage qu’elle a dirigé s’intitule L’Algérie au présent. Entre résistances et changements, Éditions IRMC/Karthala, Paris, mai 2019, 830 p.

Parmi ses travaux récents 
Direction d’ouvrages 
2019, L’Algérie au présent. Entre résistances et changements, Éditions IRMC/Karthala, Collection « Hommes et sociétés », 830 p. ;
2017, Traversées des mémoires en Méditerranée. La réinvention du lien XIX-XXème, Presses Universitaires de Provence ; Collection « Le temps de l’Histoire », (avec Maryline Crivello), Éditions Parenthèses/MMSH, Collection « Parcours Méditerranéens », 280 p.

Articles
2018, « Des musulmans convertis au catholicisme dans l’Algérie coloniale », in Valérie Assan et Jakob Vogel (Dir.), Minorités en Méditerranée, Presses Universitaires de Rennes ;
2018, « 1980-2011, Les printemps berbères », Les collections de l’Histoire, n°78 ;
2018, « Dette de sang et rente de guerre. Quand l’histoire se sclérose », in Morgan Corriou et M’hamed Oualdi (Dir.), Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb. Études offertes à Omar Carlier, Paris, Éditions de la Sorbonne ;
2018, « La vulgate berbère en Algérie : savoirs, usages et projections », in Les Amazighs dans la tourmente des pays arabes (sous la direction de Thierry Desrues et Mohand Tilmatine).
2018 « Où en est la « Révolution de Jasmin ? », Carthage-Tunis. D’Hannibal à la révolution de jasmin, Éditions de la République, L’Histoire.

Année
2019
Catégorie d'archive