Saïda Larej

Chercheuse associée à l’IREMAM (2022)
Contact : slarej8@gmail.com

Recherche

Discipline : linguistique arabe
Spécialité : dialectologie maghrébine, sociolinguistique
Terrain : Maghreb
Membre du pôle Langues, littérature, linguistique

Thèmes de recherche

- Langue arabe
- Variétés arabes non-hilaliennes
- Contact de langues arabe-amazighe
- Arabisation historique du nord-ouest du Maroc

Parcours académique

2015-2020 : Doctorat en linguistique arabe à Aix-Marseille Université/IREMAM, sous la direction de Catherine Miller (CNRS, Iremam) et Ángeles Vicente (Université́ de Saragosse, Espagne). Titre de la thèse : « Le parler des Branès Nord-Taza (nord-ouest du Maroc). Étude phonologique-phonétique d’un parler arabe jebli (montagnard) », soutenue le 7/12/2020.

2012 : Master 2 Recherche en Monde arabe musulman et chamito-sémitique », Aix-Marseille Université, sous la direction de Catherine Miller. Mémoire : « Le parler des Branès : évolution ou continuité depuis l’étude de George Colin en 1917 ? ».

2002 : CAPES externe d’arabe.

1993-1995 : Licence de langue, littérature et civilisation arabes à l’Université de Bordeaux III.

Enseignement

2002-2020 : Professeure certifiée de langue arabe dans le secondaire et les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) option « ingénieurs ».

2010-2012 : Tutrice référente de professeur.e.s stagiaire.s d’arabe.

2003-2004 : Chargée de cours d’arabe à l’Université d’Avignon (UFR Arts, Lettres et Langues), Master didactique du FLE.

Publication

2017 : « Une étude comparative des données linguistiques sur le parler des Branès (province Taza) », dans La région du Nord-Ouest marocain : parlers et pratiques sociales et culturelles, Á. Vicente, D. Caubet et A. Naciri-Azzouz (éds). Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2017.

Communications scientifiques

2016 : « La frontière sud-est des Jbala : le parler des Branès (nord-ouest du Maroc) », dans le cadre du séminaire SAMAI (Seminario de Análisis del Mundo Árabe e Islámico) organisé par l’Université de Saragosse (Espagne), 7-21 mars 2016.

27-28-29 novembre 2015 : Participation au colloque international « La montagne et ses savoirs. Recherches interdisciplinaires sur le pays Jbala », organisé par la Faculté polydisciplinaire de Larache, l’Iremam et l’Université de Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès), dans le cadre du projet de coopération scientifique franco-marocain (PICS CNRS-CNRST 2013-2015) « La montagne et ses savoirs ».

06-08 octobre 2012 : « Particularités linguistiques des parlers arabes jbala : cas du parler des Branès Nord- Taza », dans le cadre du colloque La région du Nord-Ouest marocain. Pour une valorisation des parlers et des pratiques sociales, culturelles et environnementales, organisé par l’Université de Tétouan (Maroc), Faculté́ des Lettres.