HSMBU05 - Séminaire Amazighs - Tamazight / Berbère (s) (2022)

siège du comité de village, (Iflissen, Kabylie), 2019 © Malika Assam

Photo : siège du comité de village, (Iflissen, Kabylie), 2019 © Malika Assam

Responsable : Malika Assam, maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille/IREMAM.
Co-organisateurs : Valeria Argiolas, Jamal Ouassou.

Programme

Réalité sociale et culturelle se déployant sur un territoire immense mais éclaté aux plans géographique et géopolitique, le monde berbère est marqué par des dynamiques multiples et parfois convergentes. Le séminaire interroge l’objet « Berbère / Amazigh / Tamazight » dans ses diverses facettes, son histoire et ses développements récents.
Le séminaire s’intéressera aussi bien à l’analyse des faits linguistiques, culturels et sociaux qu’aux constructions de l’amazighité, à la fois en tant qu’objet de recherche et en tant qu’objet de revendications, constructions qui mobilisent des axes nouveaux (articulation avec le politique, le genre, l’appropriation/ gestion des ressources, usages et impacts des nouveaux médias...).
Ces questions nécessitent une approche pluridisciplinaire et dépassant les cadres régionaux et nationaux, approche qui s’appuie sur la présence à Aix-en-Provence de spécialistes divers du domaine berbère mais aussi sur un réseau de collaboration internationale CNRPAH (Alger), INALCO (Paris), L’Orientale (Naples), Cadix, mais aussi Université de Batna, Tizi-Ouzou, Bejaia, l’IRCAM (Rabat), Université d’Agadir, Université de Fès...

Le séminaire sera articulé avec le séminaire de recherche Maghreb Amazigh et s’organisera cette année en deux parties : 
- une série de présentations générales esquissera un panorama des études berbères du XIXème s. à aujourd’hui, en insistant sur certains aspects disciplinaires ; l’étude s’appuiera sur un corpus de texte permettant une première approche des auteurs essentiels de ce champs d’étude ainsi que des concepts permettant de saisir les débats abordés lors des interventions.
- Ensuite, les étudiants aborderont les problématiques actuelles grâce aux interventions de chercheurs de diverses disciplines du champ des études berbères. 

Calendrier des séances

Les séances ont lieu le jeudi de 10h à 13h, site Schuman, salle D 108. Attention : exceptionnellement certaines séances auront lieu à la MMSH. Les informations seront indiquées sur Ametice et communiquées par mail aux inscrits.

20 janvier 2022 : Malika Assam, « Les études berbères, panorama historique et enjeux. »
27 janvier 2022 : Malika Assam, « Les études berbères, panorama historique et enjeux » (suite).
03 février 2022 : Malika Assam, « Études berbères et littérature : approches littéraires, ethnologiques et historiques. »
10 février 2022 : Valeria Argiolas, « Études berbères et linguistique. »

24 février 2022 : séance encadrée par Malika Assam. Diffusion des extraits de l'enregistrement zoom de la séance du séminaire de recherche "Maghreb Amazigh" : approches historiques autour de « Protohistoire et berbérisation de l’Afrique septentrionale et des îles Canaries : langues, identités, matérialités » avec Jorge Onrubia Pintado (Université de Madrid), projection réservée aux étudiants.

03 mars 2022 : Valeria Argiolas, « La fonction des lexiques techniques dans la reconstruction d'un état ancien du berbère. »

10 mars 2022 : séance encadrée par Valeria Argiolas. Approches linguistiques autour de « Le verbe dans la variante du Sud-Est du Maroc : notes morphologiques » de Lhoussaine El Gholb (IRCAM, Rabat).

17 mars 2022 : séance encadrée par Malika Assam, discussion autour de travaux de masterants. 

24 mars 2022 : séance encadrée par Malika Assam, approches littéraires et artistiques autour de « Nouveaux médias, transnationalisme et création : la recherche sur les sites web amazighs » de Daniela Merolla (Inalco, Paris).

31 mars 2022 : séance encadrée par Valeria Argiolas, Avec Mustapha Barqach, doctorant Paris 8. « L'enseignement de la grammaire en didactique du berbère au Maroc. »

07 avril 2022 : séance encadrée par Malika Assam et Valeria Argiolas. Évaluation des étudiants.

14 avril 2022 : séance encadrée par Malika Assam. Atelier « graphies berbères. »