Philippe Gardette

Chercheur associé à l’IREMAM (2013)
Contact : Gphlep[at]yahoo.com

Recherche

Discipline : Histoire 
Spécialités : Histoire du judaïsme byzantin, imagologie.
Terrain : Turquie
Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques 

Thèmes de recherche

- Histoire des relations interculturelles et inter-religieuses dans l’aire byzantino-turque
- Image de l’autre perçu par une culture regardante
- Transe hypnotique, transes mystiques (judaïsme, christianisme oriental et islam) : analogie, points communs et divergence

Parcours académique

2013-2014 : Post-doc à l’université de Cluj Napoca, Roumanie, laboratoire Phantasma. Sujet : Les Turcs dans les chroniques françaises de la croisade de Nicopolis à la croisade de Varna.

2012 : Thèse de doctorat en psychanalyse, (université de Montpellier, département de philosophie), Spécularité et psychanalyse : recherches à partir de la « Leçon III » de Pierre Legendre ou la représentation au centre de la cure psychanalytique, sous la direction du Pr. Dezeuze (10 novembre).

2006-2007 : Certificat d’aptitude professeur des écoles à l’IUFM (Aix-en-Provence) option « professeur des écoles ». Mémoire d’habilitation Enseigner le fait religieux à l’école primaire.

2003-2004 : Post-doctorat, Trinity College (Cambridge University). Certificate of Postgraduate Studies (théologie), Trinity College (Cambridge University). Directeur : Nicholas de Lange. Sujet Les sciences dans la culture romaniote (14e-15e s.) (en anglais).

2003 : Thèse d’histoire byzantine à Toulouse-le Mirail, La représentation des peuples de l’Est méditerranéen (Turcs, Byzantins Mongols et Slaves) dans les chroniques de France du XIVe et XVe siècles sous la direction de M. Ducellier (15 décembre).

2000 : Maîtrise de Lettres modernes à l’université d’Avignon, Des Balkans à la Turquie, l’image de l’Orient dans les chroniques de France du XIVe siècle.

1998-1999: DEA en Monde africain, arabe et asiatique, option histoire. Laboratoire de rattachement : IREMAM, Université Aix-Marseille 1. Le statut des croyants des religions abrahamiques chez Raymond Lulle, Rabbi Abraham Aboulafia et Djalâl-od-Dîn Rûmî.

Enseignement 

- Premier semestre 2001-2002 : cours de panorama de la littérature française. Niveau Baccalauréat. Professeur responsable Mme Vervacke (Québec).
- Septembre 1998- mai 2000 : professeur suppléant de littérature du XXe siècle au sein du CTL (Centre de Traduction Littéraire). Responsable du projet : M. Stilianou, professeur de philosophie à l’université Aristote de Thessalonique, Institut Français de Thessalonique, section cours universitaires.

Publications

2014 

Brève étude sur l’image des Turcs dans les chroniques françaises des XIVe-XVe siècles (triptyque 3), Les Cahiers du Bosphore LXXVIII, Editions Isis - Istanbul, mai 2014, 184 p.

2013

Les juifs byzantins aux racines de l’histoire juive ottomane, Isis, triptyque 2.

2012 

« L’hainamoration de Lacan dans l’œuvre de Georges de Hongrie », Echinox.

Traduction de l’ouvrage Djalâl-od-Dîn Rûmî, Raymond Lulle, Rabbi Abraham Aboulafia ou l’amour du dialogue interconfessionnel, en polonais.

« The Judaizing Christians of Byzantium: An Objectionable », in Robert Bonfil, Oded Ir Shai, Guy G. Stroumsa, Rina Talgam, eds., Jews in Byzantium, Dialectics of Minority and Majority Cultures, Brill (2012).

Image et miroir en psychanalyse : l’apport de la culture byzantino-turque à la pensée occidentale, Isis. Triptyque 1.

2010

« Syncrétisme balkanique : pour une approche imagologique et comparatiste », Echinox. Culture entre Renaissance italienne et Orient : prolégomènes à la culture juive byzantine, Éditions Isis. Image et déconstruction de stéréotypes autour de la culture juive à Byzance (XIIIe-XVe s.), Éditions universitaires européennes.

2009

« Pour en finir avec Pléton et son maître juif Elisée », Mediaevo Graeco. 2008 « Impact de la prise de Constantinople par les Turcs dans le monde italien de la Renaissance via le judaïsme byzantin : prolégomènes », Archaeus.

2007 

Etudes imagologiques et relations interconfessionnelles en zone byzantino-ottomane, Éditions Isis (Istanbul).

« Survivance des chrétiens judaïsants en Anatolie : témoignages du XIVe siècle », Arab Historical Review for Ottoman Studies (novembre, n°35-36).

« Image du judaïsme byzantin du XIIIe siècle à la chute de Constantinople dans les écrits chrétiens orthodoxes », Byzantinoslavica.

« Un entre deux religieux dans le dialogue judéo-chrétien : les judaïsants à Byzance, approche et enjeux », Echinox.

2006

« The Judeo-Provençal Astronomic Tables of Immanuel Bonfils de Tarascon and their Translations in the Byzantine and Russian Worlds », Byzantinoslavica, Prague.

« Un imaginaire médiéval européen : la géographie culturelle proposée par l’auteur anonyme du Livre des fais du bon Messire Jehan le Maingre dit Bouciquaut, mareshal de France et gouverneur de Jennes (XVe siècle)», Echinox, Roumanie (sous presse).

2004

Réédition du livre d’Edouard Thouvenel, La Hongrie et la Valachie (Souvenirs de voyage et notices historiques), Paris, 1840 agrémentée d’une introduction originale de quinze pages (Isis Istanbul).

« Image des juifs byzantins dans la culture séfarade (XIIIe-XVe s.) : une approche », Mediaevo Graeco, Turin.

« Croyances apocalyptiques au moment de la prise de Constantinople : rencontres entre traditions judéo-byzantines et turques », Erithieya, Madrid.

Compte rendu de lecture du livre Minna Rozen, A History of the Jewish Community in Istanbul. The Formative Years, 1453-1566, Brill, Leiden-Boston, 2002. Revue Los Muestros.

2003

« Jacques de Helly ou la figure de l’entre-deux culturel dans les chroniques françaises du XIVe-XVe siècles », Erithieya (Madrid).

Contribution au livre Byzance et ses périphéries (Mondes grec, balkanique et musulman). Hommage à Alain Ducellier, éd. Bernard Doumerc et Christophe Picard, Toulouse, 2004. « Un aspect du messianisme romaniote à l’époque des Paléologues ».

2002

Djalâl-od-Dîn Rûmî, Raymond Lulle, Rabbi Abraham Aboulafia ou l’amour du dialogue interconfessionnel. Éditions Isis, Istanbul. Traduction en polonais prévue courant 2013.

2000

« L’évolution de l’image des peuplades de l’Orient méditerranéen lors de la croisade de Hongrie dans les chroniques de France du XIVe et XVe siècle : le Turc », Balkan Studies, Thessalonique.

« L’évolution de l’image des peuplades de l’Orient méditerranéen lors de la croisade de Hongrie dans les chroniques de France du XIVe et XVe siècle : l’Empire byzantin », Balkan Studies, Thessalonique.

« La représentation des peuples des Balkans dans les chroniques de France lors de l’expédition de Hongrie : une synthèse des images du Turc et de I’Orthodoxe qui conduit à une nouvelle voie », Balkan Studies, Thessalonique.

Communications

12 mars 2006 : Intervention de quatre fois une heure dans le cadre du cours sur les croisades (Turz 18). « Présentation d’une minorité de l’Empire byzantin : les Juifs ». Professeur invitant : Michel Balivet, université de Provence.

17 mai 2004 : Intervention au séminaire “Hebrew language and Jewish Civilization” organisé par le professeur Nicholas de Lange, Thème : Histoire et culture juive. Histoire des sciences et judaïsme : le cas byzantin.

18 mars 2003 : Séminaire organisé par N. Michel (Université de Provence). Thème : diversités dans l’Empire ottoman. Quelques réflexions sur les romaniotes sous domination ottomane (XIIIe-XVe siècles).

22-25 mai 2002 : Colloque organisé par Mme Kappler. Actes publiés. Thème du colloque : l’inspiration en Orient et en Occident. Les apocalyptiques juifs-byzantins comme source d’inspiration pour l’orthodoxie byzantine (XIVe siècle).

22 mars 2002 : Journée doctorale option méditerranée médiévale (Université de Toulouse). Thème de la journée : marchands et réseaux de négoce dans le monde médiéval. Autour des juifs à Byzance (XIVe - XVe siècle).

21 janvier 2002 : Intervention au Midi des Études Anciennes (Université Laval, Québec). Responsable, M. Migeotte. Les mouvements messianiques juifs comme source d’éveil des mouvements apocalyptiques chrétiens dans l’Empire byzantin du VIIIe au XVe siècle, une tentative d’approche.

15 janvier 2002 : Intervention aux Conférences philologiques. Responsable : Mme Schultz-Busacker (université de Montréal, département de linguistique). La représentation des Turcs dans les chroniques de France des XIVe et XVe siècles.

29 avril 2001 : Conférences organisées par le groupe de recherche Arliocor (Mme Kappler). Thème de l’année : arts et littératures Occident-Orient. La chevalerie sacrée selon Raymond Lulle.

20 mars 2001 Conférences organisées par l’IREMAM concernant l’Histoire mameluk et ottomane. Thème de l’année : espaces et limites. Fonctions et représentations. Évolution de la notion de Romanie dans les chroniques françaises du Moyen âge.

Janvier 2000 : Intervention de deux fois une heure et demi dans le cadre du cours de Littérature du Moyen âge. « L’Empire byzantin vue par les chroniques de France du XIVe et XVe siècles. » Professeur invitant : Mme Karathanasis, professeur de Littérature du Moyen âge à l’université Aristote, Thessalonique, Faculté de Littérature française, Thessalonique.

Bourses

2003-2004 
Bourse Knox Studentship (Trinity college, Cambridge).
Bourse « Jewish Fund in History », Faculté de Théologie, Cambridge.

2002-2003 : Bourses de la faculté de Arts et du département de langue et littérature française. Université McGill.

2001-2002 : Bourse Fonds de soutien des doctorants (FSD). Université Laval dans le cadre d’un temps d’accueil à cette université.

1999-2000 
Bourse honorifique Walter Zelidja proposé par l’Académie française.
Bourse proposée par le gouvernement grec (IKI) et relayée par le Ministère des Affaires Etrangères français.

Autres activités

Membre de Trinity College (Cambridge). Membre associé au laboratoire d’études imagologiques « Phantasma », université de Cluj Napoca (Roumanie).

Contacts régulier avec le laboratoire IMXA (Thessalonique), le projet Nag Hamadi (université Laval), les facultés de théologie de Cambridge et de Montpellier.