Séminaire inter-laboratoires de la MMSH - « De quoi les Ottomans sont-ils le nom ? La fabrique du patrimoine ''ottoman’’ par le tourisme et les musées » (2021-2022)

Coordinatrice générale : Juliette Dumas (IREMAM).
Organisateurs : Julien Boucly (CETOBaC), Randi Deguilhem (TELEMMe), Maxime Durocher (Sorbonne Université – UMR 8167 Orient et Méditerranée), Teymour Morel (FNS Ambizione, Université de Genève, Unité d’Arabe - MESLO),  Aline Schlaepfer (Université de Bâle – SNF Eccellenza Professorial Fellowship), Lydia Zeghmar (IDEMEC). 
Partenariats scientifiques : MMSH, IREMAM, IDEMEC, PhASIF, IFEA.

Présentation

Dans un contexte de forte inflation des usages du passé ottoman, ce séminaire ambitionne d’interroger la fabrique des mémoires « ottomanes », depuis l’époque ottomane jusqu’à aujourd’hui : dans cette optique, les mémoires « ottomanes » sont alors aussi bien celles qui sont produites par la société́ ottomane (dans ses diverses composantes socio-ethniques et religieuses), que celles qui sont produites postérieurement, par les États héritiers, à propos de leur passé ottoman.
L’ambition d’une telle réflexion est à la fois spatiale et temporelle, puisqu’elle couvre un espace s’étirant de l’Europe centrale au Caucase, du Yémen au Maghreb, sur une période allant du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Loin de prétendre à l’exhaustivité, l’approche se concentre à la croisée de trois champs, eux-mêmes fortement interconnectés : le patrimoine, le tourisme et les musées.
Si l’existence de dynamiques croisées entre ces trois champs n’est plus à démontrer, l’analyse de leur rôle combiné dans la production de discours mémoriels « ottomans », reste largement à faire. C’est l’objectif que s’est fixé le séminaire, qui impose la mise en commun de compétences pluridisciplinaires, tant du fait du plurilinguisme de l’espace, que du choix des champs d’interrogation, eux-mêmes situés à cheval sur plusieurs disciplines.
Les rencontres passées ont permis de confirmer la pertinence d’une telle réflexion, en faisant émerger, notamment, une série de points d’appréhension privilégiés (les fondations pieuses, vakf ; les lieux saints; l’inscription spatiale; les périodicités croisées). Toutefois, les interventions passées se sont beaucoup concentrées autour de la question du patrimoine et de la culture matérielle (gestion, conception, restauration, utilisations, etc.), mettant en sourdine le champ du tourisme, le rôle des musées, ou encore la question des usages sémantiques. De ce fait, tout au long du cycle 2021/22, le séminaire souhaite approfondir 3 axes de réflexion :

a/ les liens entre patrimoine et tourisme, en tant qu’ingrédients de la fabrique de discours mémoriels à l’égard du passé ottoman :

  • interroger la naissance et le développement du tourisme dans l’espace ottoman et post-ottoman, pour identifier la place historique du patrimoine « ottoman » (ou sa non-place) dans la mise en tourisme de cette aire ;
  • étudier les liens historiques et contemporains institutionnels entre le champ patrimonial et le champ touristique et leur impact sur la gestion et la mise en valeur du passé matériel ou immatériel ottoman ;

b/ l’action d’ordonnancement et de transmission de discours mémoriels au sein des musées, considérés comme des espaces d’exposition du patrimoine et de la culture matérielle :

  • interroger, dans une démarche de continuité́ historique, l’évolution de la place des représentations du passé ottoman dans les musées de l’espace post- ottoman : nombre de musées, importance des collections, nature des collections, types de musées, fréquentation, gestion institutionnelle, etc. ;
  • étudier leur rôle dans la constitution et la diffusion de discours mémoriels à l’égard du passé ottoman, à travers l’analyse des mises en scènes muséologiques

c/ les usages sémantiques autour de la notion d’« ottoman » en association avec les champs du patrimoine, du tourisme et des musées :

  • interroger l’historicité́ et les usages partagés ou contradictoires de certaines notions, telles que « arts islamiques », « patrimoine ottoman », etc. (ou, inversement, les difficultés soulevées par le fait de qualifier le tourisme ou les mémoires d’« ottoman ») ;
  • poser les bases d’une démarche épistémologique transdisciplinaire à partir du cas d’étude discuté par cette équipe.

Programme

Toutes les séances du séminaire sont proposées en format hybride. Lien Zoom pour suivre le séminaire en ligne. Les séances sont enregistrées et mises en ligne régulièrement, sur le Carnet Hypotheses : https://mondottoman.hypotheses.org (on y retrouvera donc les enregistrements des séances de l’année précédente). 

Cycle 1 - Regards croisés inter-disciplinaires et démarches épistémologiques

Jeudi 18 novembre 2021, 14h-17h (heure de Paris), MMSH, salle 101 et en visioconférence. Séance dirigée par Teymour Morel

Juliette Dumas (IREMAM), « En guise d’introduction : quelques jalons pour aborder les concepts de ‘beau’, de ‘collection’ et de ‘patrimoine’ chez les Ottomans. »
Sarah Maloberti (PhASIF), « Deux manuscrits jumeaux du Tārīḫ al-ḥukamāʾ (extraits) de Ǧamāl al-Dīn abū al-Ḥasan ʿAlī ibn Yūsuf al-Qifṭī - Paris, BnF, Arabe 5889 et Istanbul, Süleymaniye Kütüphanesi, Ragıp Paşa 988. » 

Jeudi 16 décembre 2021, 14h-18h, MMSH, salle Paul-Albert Février. Table-ronde En collaboration avec le Centre Jean Pépin (UMR 8230) et le DIM Région Île-de-France PhASIF. Séance dirigée par Aline Schlaepfer.

Pierre Caye (Centre Jean Pépin), « Patrimoine et transmission : question de théorie juridique. »
Jawdath Jabbour (TDMAM), « La raison comme patrimoine : l'appropriation de la philosophie grecque aux IXe-Xe siècle. »
Teymour Morel (FNS Ambizione ; Université de Genève, Unité d’Arabe - MESLO), « Héritage et restauration de la philosophie dans l'Empire ottoman dans la Traduction du Traité très lumineux (Tarǧamat al-Šarḥ al-anwar) de Yanyalı Esad Efendi. » 

Jeudi 13 janvier 2022, 14h-17h, MMSH, salle Paul-Albert Février. Séance dirigée par Juliette Dumas

Edhem Eldem (Collège de France & Univ. du Bosphore), « L'héritage islamique dans l'Empire ottoman : d'une pièce rapportée à un instrument idéologique. »
Randi Deguilhem (TELEMMe), « Nahj al-Islam du ministère des Waqfs de l'État syrien et l'acculturation du bâti religieux des waqfs ottomans. »

Cycle 2 - Musées, tourisme et discours mémoriels sur les Ottomans

Jeudi 10 février 2022, 14h-17h, MMSH, salle Paul-Albert Février. Séance dirigée par Randi Deguilhem

Patrimoines ottomans en Syrie et en Irak

Abdalrazzaq Moaz (ancien Directeur Général des Antiquités et musées de la Syrie et ancien Vice-Ministre de Culture en charge du patrimoine culturel de la Syrie), « La politique culturelle de l'État syrien à l'égard du patrimoine de l'époque ottomane. »
Cecilia Pieri (IFPO), « La 1re modernité ottomane de l’Irak et ses prolongements. »

Jeudi 31 mars 2022, 14h-17h, MMSH, salle Paul-Albert Février. Séance dirigée par Juliette Dumas

La mise en scène du passé ottoman dans les séries télévisées

Vanessa Guéno (IREMAM), « Les musalsalât syriennes et l’Empire ottoman : histoire d'un électrocardiogramme politique. »
Ludovica Tua (LERASS), « Un héros seul contre tous. La figure du sultan Abdülhamid II et le concept d'altérité dans la série turque Payitaht : Abdülhamid. »

Jeudi 14 avril 2022, 14h-17h, MMSH, salle Paul-Albert Février. Séance dirigée par Julien Boucly

Constructions muséographiques, mémoires contemporaines d’empires et de capitales 

Burçak Madran (ICOM, Tetrazon), « Projets de musées municipaux d’Istanbul et de Bursa, collections sur le passé ottoman. »
Lorenzo Posocco (University College Dublin), "When Nationalism Fails: Nationalism and Museal Constructions".

Jeudi 19 mai 2022, 14h-17h, MMSH, salle André Raymond. Séance dirigée par Lydia Zeghmar

Les peintres ottomans : promoteurs artistiques et patrimoniaux

Alexandre Toumarkine (INALCO), « Les peintres de l'atelier de Sisli (1914) : une génération aux commandes. »
Ekin Akalin (Université de Genève), « Développement de l’imagerie territoriale par les peintres militaires ottomans : une étude sur la peinture de paysage au XIXème siècle. »

Jeudi 9 juin 2022, 14h-17h, MMSH, salle Paul-Albert Février. Séance dirigée par Maxime Durocher

Exposer le patrimoine ottoman, études de cas

Nebahat Avcioglu (Hunter College, City University of New York), "Displaying Ottoman Art and Architecture in Gardens, Universal exhibitions and Museums".
Vincent Therouin (doctorant, Sorbonne Université – UMR 8167), « Du folklore aux racines d’une identité nationale retrouvée ? Le passé ottoman en Bosnie à travers les collections des musées de Sarajevo. »