vincent-geisser-2019

Photo © Vincent Geisser, 2019

Café-Débat de l'IREMAM & de la revue Moyen-Orient - « Le Hirak algérien : et maintenant on va où ? »

Jeudi 21 octobre 2021, 18h30-20h30, Café Culturel Citoyen - le 3C, 23, boulevard Carnot, Aix-en-Provence. 

Avec Amel Boubekeur, chercheuse associée à l’École des hautes études en sociales (EHESS) et spécialiste de l’Algérie. Animé par Vincent Geisser (chercheur, IREMAM/CNRS)

Depuis février 2019 dans le contexte préélectoral de la candidature du président Bouteflika pour un cinquième mandat présidentiel, l’Algérie a connu l’un des plus forts mouvements de protestation de son histoire qui s’est installé dans le temps et qui a touché toutes les localités du pays, les milieux sociaux et les classes d’âge. Le Hirak (mouvement) s’est ainsi construit comme une référence en matière de contestation civile et pacifique pour les Algériennes et les Algériens mais aussi pour les autres peuples de la région. Aujourd’hui, le mouvement semble s’essouffler sous l’effet de la répression et de la normalisation politique. Et pourtant « l’esprit du Hirak » continue à soulever les espoirs d’une grande partie de la population algérienne. Amel Boubekeur, chercheuse associée à l’École des hautes études en sociales (EHESS) et spécialiste de l’Algérie, fera un point sur ce mouvement unique dans l’histoire de l’Algérie contemporaine.

Afin que la parole des chercheurs et des universitaires puissent sortir des enceintes académiques et scientifiques et toucher un large public, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans IREMAM (CNRS/AMU), en partenariat avec la revue Moyen-Orient, organise en 2021-2022 un Café/Débat sur les modèles des cafés "histoire" ou des cafés "philo". Il se déroulera mensuellement au Café "Les 3 C" au 23 boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Les conférences et débats sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions d’histoire et d’actualité sur le Proche et le Moyen-Orient. Les conférences, assurées par les meilleurs spécialistes des mondes arabes et musulmans, sont accessibles aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux professionnels mais aussi à tous(tes) les citoyen-n-e-s qui souhaitent comprendre les questions historiques et actuelles concernant cette région à la fois si proche et si lointaine. Retrouvez toute la programmation des cafés-débats - Saison 2021-2022 / Télécharger l'affiche