Youssef Boujeddaine Tsouli

Doctorant à l’IREMAM (Aix-Marseille Université) depuis 2016
ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés
Contact : y.boujeddaine@gmail.com

Recherche

Discipline : Littérature arabe
Terrains : Mondes arabes et musulmans
Membre du pôle Langues, Littérature, Linguistique
Sujet de thèse L’Ethos et le Pathos dans les allocutions politiques du collier unique d'Ibn 'Abd Rabbih.
Directeur de thèse : Mohamed Bakhouch.
Résumé : d’aucuns ne sauraient ignorer les talents des Arabes en termes d’éloquence et de rhétorique. Faisant partie intégrante de l’activité encyclopédique du Xe siècle, Ibn ‘Abd Rabbih nous en a livré un aperçu très appréciable à travers son ouvrage d’adab « Al ‘iqd al farîd», Le Collier sans pareil, dont la Perle Centrale, al wâsiṭa, n’est autre que la quintessence des plus célèbres discours oratoires ou ḫuṭba alors connus. Il sera question de proposer une traduction des allocutions à visée politique et de les analyser d’un point de vue de l’ethos et du pathos aristotéliciens cherchant à séduire l’auditoire pour le persuader et gagner son adhésion.
Mots clés : allocution ; rhétorique ; outils discursifs ; ethos ; pathos ; stratégies de persuasion.

Thématiques de recherche

- Littérature classique arabe
- Genre littéraire de la ḫuṭba
Discours politiques

Parcours académique

2017-2018 : DESU (Diplôme d'Études Supérieures Universitaires).

Juin 2017 : Obtention du concours du CAPES d’arabe (rang : 2).

2016-2017 : Doctorat Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique Aix-Marseille Université et IREMAM. L’Ethos et le Pathos dans les allocutions politiques du collier unique d'Ibn 'Abd Rabbih, directeur : Mohamed Bakhouch.

2015-2016 : Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), option arabe, Aix-Marseille Université.

2014-2015 : Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), option arabe, Aix-Marseille Université.

2013-2014 : Licence Langue, littérature, civilisation étrangère, arabe. Parcours Enseignement niveau avancé.

Enseignement universitaire et secondaire

Depuis 2018 : chargé de cours de langue arabe à l’université Aix-Marseille (Licence, Master et Lansad).
Depuis 2017 : enseignant certifié de langue arabe.
2016-2018 : enseignant-tuteur de langue arabe, accompagnement d’étudiants de licence à AMU.
2014-2017 : enseignant contractuel de langue arabe (collège et lycée).

Travaux universitaires

« Devenir arabisant quand on est arabophone: pas simple » in Mixité, fascicule produit lors d’ateliers dirigés par Françoise Lorcerie dans le cadre du DESU, 2018. 

« Le jeu en cours de langue arabe : utile ou futile ? », Mémoire de Master 2 Enseignement, 2016. 

Réflexion autour du sujet « Le fait religieux est-il enseignable », Master 2 Enseignement (Unité d’enseignement de Philippe Cassuto). 

Communications présentées

« Le voyage imaginaire dans la ḫuṭba médiévale arabe ». Journées d’études Jeunes chercheurs "Géographies du voyage : du réel à l’imaginaire", dans le cadre du Programme Recherches Géographies imaginaires : le voyage-prétexte comme machine à penser (MMSH-CRISIS, AMU) ; initialement prévues pour le 19 et 20 mars 2020 à la MMSH et reportées au 23 et 24 septembre 2020 à cause de l’urgence Covid-19, MMSH, Aix-en-Provence.

Expérience professionnelle

Professeur certifié de langue arabe.
Depuis septembre 2018 : Webmestre du site académique d’Aix-Marseille de langue arabe 

Langues

Anglais : niveau intermédiaire.
Arabe littéral, dialecte marocain.
Persan : niveau Diplôme Universitaire (DU).
Français.