Fatima Al-Zawiya
Chercheuse associée à l'IREMAM
Contact : fatimaturath2015[at]gmail.com
Recherche
Discipline : Patrimoine immatériel
Spécialités : Archives orales, Archives audiovisuelles
Terrain : Yémen
Membre du pôle Langues, littérature, linguistiques
Thématique 1 Littérature arabe, traduction, traductologie
Parcours
Fatima Al-Zawiya est née à al-Bayda au Yémen et a fait ses études secondaires à Aden. Après avoir étudié la médecine à Damas, elle a brièvement enseigné cette discipline à l’Université de Sanaa, avant de se tourner vers sa passion véritable, le patrimoine yéménite. Elle s’est donc lancée dans la collecte de documents sur la littérature orale (poésie, contes, proverbes) à travers toutes les régions du Yémen, travail qu’elle poursuit encore actuellement, non sans avoir formé en même temps de nombreux jeunes aux techniques de la collecte. Elle s'est consacrée à la collecte du patrimoine culturel immatériel au Yémen entre 1979 et 2015. Elle a travaillé en partenariat avec le CEFAS, l'ENS et l'UNESCO et a fondé l'Institut Aydanoot.
En 2015, elle a déposé l’ensemble des données récupérées à la phonothèque de la MMSH, dans le cadre d’une convention avec l'IREMAM. Le fonds contient 13 265 fichiers qui ont été organisés en 7 répertoires selon le support des documents : sonores (342 fichiers), vidéos (258 fichiers), illustration (199 fichiers), projets éditoriaux (241 fichiers), publications (88 fichiers), photos (4506 fichiers), textes (7355 fichiers). Le fonds est contextualisé par une conférence donnée le 12 février 2015 par Fatima Al-Zawiya, en écoute en ligne. En octobre 2016, elle est accueillie à l'IREMAM pour travailler sur ce fonds et de 2017 à 2019, elle a été lauréate du programme PAUSE. Depuis fin février 2017, un certain nombre de documents sont en ligne (photos, vidéos, contes, etc.) sur le site de la phonothèque de la MMSH :
- Corpus vidéos de terrain
- Corpus enquêtes orales
- Corpus photographie
- Corpus captations de spectacles et d'ateliers
- Corpus vidéos documentaires
L'ensemble du Corpus Fatima Al-Zawiya est consultable à la phonothèque de la MMSH. A retrouver aussi sur Defter et sur Calames.
A lire aussi sur Les carnets de la phonothèque :
- Fonds Fatima Al-Zawiya : pour la sauvegarde du patrimoine immatériel yéménite
- Des images inédites du patrimoine yéménite désormais accessibles en ligne