Accueil scientifique
Dans le prolongement de ses activités scientifiques, l’IREMAM accueille des chercheur·e·s de toutes nationalités pour des séjours de courte ou longue durée. Cet accueil scientifique est accordé sur dossier, après évaluation de la pertinence scientifique des demandes. Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un Master (ou équivalent) au minimum.
Cet accueil scientifique n’ouvre droit à aucune forme de rémunération ou d’aide matérielle. Il est principalement destiné à intégrer les candidat·e·s retenu·e·s dans les équipes et les activités du laboratoire, leur permettre de participer aux réunions et rencontres scientifiques et leur faciliter l’accès aux ressources documentaires de la région d’Aix-Marseille. Les personnes accueillies pourront, au cours de leur séjour, tirer parti de l’exceptionnelle richesse des ressources documentaires, en langues européennes et arabe, de la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme ou des bibliothèques et centres d’archives de la région Aix-Marseille telles que les Archives Nationales d’Outre-Mer.
En partenariat avec d’autres laboratoires d’Aix-Marseille Université, l’IREMAM organise chaque année un atelier d’écriture destiné aux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s travaillant sur le Maghreb. Il a pour objectif la production d’un article scientifique inédit pour publication dans la section Varia de L’Année du Maghreb. L’accompagnement sur une année des candidat·e·s retenu·e·s suppose de leur part un engagement régulier et constant. Deux séances plénières ouvertes au public sont organisées à Aix-en-Provence (en janvier et en juin). Les participant·e·s y exposent l’avancement de leur proposition d’article. Didier Guignard, chargé de recherche au CNRS, est le responsable scientifique de cette formation : didier.guignard[at]univ-amu.fr
Procédures
1/La lettre d’accueil
Toutes les demandes de lettres d’accueil sont étudiées dans le cadre d’une commission deux fois par an, en début février (date limite d'envoi des dossiers : 31 janvier) et en début juillet (date limite d'envoi des dossiers : 30 juin).
Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes :
1. Une lettre de motivation indiquant les dates précises de votre séjour et le but de votre accueil à l’IREMAM (institutions visitées, fonds documentaires, contacts, etc.) ;
2. Un Curriculum Vitae (CV) détaillé ;
3. Un projet de recherche (2 à 5 pages) ;
4. Pour les doctorants, une lettre de recommandation du directeur de thèse ;
5. La fiche de renseignements IREMAM (remplie, datée et signée par vous)
2/ La convention CERFA
La convention d’accueil préfectorale (CERFA) qui ne concerne que les ressortissants hors UE/EEE/Suisse, n’est pas gérée directement par le laboratoire, c’est la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) d’Aix-Marseille Université (AMU) qui est habilitée à délivrer cette convention. Selon votre statut, vous devez établir dans un premier temps l’une des conventions d’accueil suivantes :
- Convention d'accueil en laboratoire pour personnalité extérieure
- Convention d'accueil en laboratoire pour doctorant extérieur (non salarié de son institution)
- Convention d'accueil en laboratoire pour collaborateur bénévole (non rattaché à un établissement)
Une fois, cette première étape validée, la DRV donne l’accord à la Direction des Relations Internationales (DRI) d’AMU pour délivrer le document CERFA.
Il revient à chaque candidat-e de s’assurer d’avoir les ressources financières requises (bourse avec attestation) et de répondre aux conditions avant de faire la demande de cette convention d’accueil.
Enfin, pour tout complément d'information, vous pouvez aussi contacter le Centre de services EURAXESS (CSE), service de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) d’Aix-Marseille Université dédié à l’accueil et à l’accompagnement des chercheurs internationaux accueillis au sein des composantes et structures de recherche de l’Université.