Les Mardis de la Villa Méditerranée - Les nouveaux paradigmes de la crise syrienne
Mardi 10 mai 2016, 19h, Villa Méditerranée, Marseille. Séance organisée en partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarism fails in Arab World). Avec François Burgat, politologue et spécialiste du monde arabe contemporain (IREMAM/ERC-WAFAW) et Thomas Pierret, maître de Conférences à l'Université d’Edimbourg.
"Depuis la reculade de l'administration Obama face au massacre chimique de 2013, la gestion par les occidentaux de la crise syrienne s’est progressivement focalisée, au bénéfice du régime syrien, sur la lutte contre les jihadistes de l'Etat islamique. Cette tendance s'est renforcée avec les attentats parisiens et la crise des réfugiés dont le régime portait pourtant la plus grande part de responsabilité. Au terme de près de 5 années de conflit, l’entrée en jeu massive de l'aviation russe, conjuguée à la passivité persistante des Américains, a contribué à accélérer une reconfiguration qui a débouché pour l’essentiel sur un affaiblissement militaire conséquent de l’opposition démocratique. Les premières trèves dans les bombardements, obtenues à l’occasion des négociations conduites à Genève sous l’égide du Conseil de sécurité, ont toutefois confirmé la persistance et la solidité de l’ancrage de cette opposition démocratique, manifestement pas prête à s’accommoder ni de la paix “des cimetières” prônée par le camp loyaliste, ni de l'instauration d'un nouvel ordre politique exclusif par les jihadistes du Front al-Nusra et de l'Etat Islamique."
François Burgat est directeur de recherche au CNRS (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman), il consacre l’essentiel de ses travaux à l’étude des dynamiques politiques et des courants islamistes dans le monde arabe. Il a été directeur de l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Damas puis Beyrouth et dirige actuellement le programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World).
Thomas Pierret est maître de Conférences à l'Université d’Edimbourg et docteur en Sciences politiques. Spécialiste de l'Islam sunnite et de la Syrie, il a dirigé L'Islam syrien. Analyses et témoignages et Au cœur des révoltes arabes. Devenir révolutionnaires. Ecouter la conférence