Remo Mugnaioni

Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille
Département des études moyen-orientales
Tél. +33 (0)4 42 95 34 65
Fax : +33 (0)4 42 95 34 70
IREMAM, MMSH
Tél. +33 (0)4 42 52 41 81
Contact : remo.mugnaioni[at]univ-amu.fr

Recherche

Discipline : Linguistique
Spécialités : Moyen-Orient et études sémitiques
Membre du pôle Langues, Littérature, Linguistique
Membre de l’équipe (2008-2011) Linguistique, langues et littératures du monde arabe et de ses marches
Membre de l’équipe Prosodie et Représentation Formelle du Langage du Laboratoire Parole et Langage (LPL)

Publications

2007

« L’apparition de l’écriture en Mésopotamie », Actes du Forum international Langues et écritures de la Méditerranée tenu à Nice les 9, 10 et 11 mars 2001 sous la direction de Claude Hagège et André Lemaire, 2007, pp. 37-50.

2005

« Les Colophons ». Plaquette élaborée pour le cours d’épigraphie dans le cadre du master Sciences du Langage, parcours Langues et épigraphies du Proche Orient ancien, 2005.

« La Datation des documents cunéiformes d’époque paléobabylonienne ». Document élaboré pour le cours d’épigraphie dans le cadre du master Sciences du Langage, parcours Langues et épigraphies du Proche Orient ancien, 2005.

« Eléments de langue ougaritique à l’usage des étudiants ». Document élaboré pour le cours d’ougaritique dans le cadre du master Sciences du Langage, parcours Langues et épigraphies du Proche Orient ancien, 2005.

«  Eléments de langue paléoakkadienne à l’usage des étudiants ». Document élaboré pour le cours d’ougaritique dans le cadre du master Sciences du Langage, parcours Langues et épigraphies du Proche Orient ancien, 2005.

2004

« Espérance de prospérité, pratiques hiérogamiques et descentes aux Enfers : éléments pour une logique de l’étiologie du cycle des saisons en Mésopotamie ». Convegno internazionale I culti primordiali della grecità alla luce delle scoperte di Tebe, (24-25 février 2000) in Contributi del centro linceo interdisciplinare « Beniamino Segre » n°109, 2003, pp. 65-80 Accademia nazionale dei Lincei, Roma.

« Le bronze au proche Orient ». Une histoire d’alliage… Les bronzes du musée d’Archéologie Méditerranéenne. Muriel Garsson éditeur. Editions des Musées de Marseille, 2004, pp. 16-17.

« Eléments de langue akkadienne ». Document élaboré pour le cours ISL Z 15 Initiation aux langues sémitiques anciennes dans le cadre du département A.B.T.H.I.S. (UFR : E.R.L.A.O.S.), 2004.

2003

« La stèle punique découverte à Champfleury en 1897 ». De Kêmi à Birît Nâri n°1, Revue internationale de l’orient ancien, éditée par la Société Nouvelle Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 2003.

« Note pour servir à la description du nombre et du genre avec les substantifs et les adjectifs en akkadien ». De Kêmi à Birît Nâri n°1, Revue internationale de l’orient ancien, éditée par la Société Nouvelle Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 2003.

2002

 «Les statues épigraphes de Goudéa au musée du Louvre », publié en collaboration avec Lucien-Jean Bord chez Geuthner, 2000.

« L’écriture cunéiforme, syllabaire sumérien, babylonien, assyrien », chez Geuthner Manuels (ISBN 2-7053-3682-6) en collaboration avec Lucien-Jean Bord, 2000.

2001

« Métalangage et terminologie linguistique en Mésopotamie » in Métalangage et terminologie linguistique, actes du colloque international de Grenoble (Université Stendhal - Grenoble III, 14-16 mai 1998) édités par Bernard Colombat et Marie Savelli, Orbis / Supplementa 17, Peeters Leuven, 2001, p. 545-555.

2000

« A propos de la langue d’Ebla » in Travaux 16, La sémitologie aujourd’hui, Cercle de Linguistique d’Aix-en-Provence, Centre des sciences du langage, 2000, p. 33-56.

« Eléments pour une analyse morphématique des notions d’accompli et d’inaccompli en ougaritique » in Travaux 16, La sémitologie aujourd’hui, Cercle de Linguistique d’Aix-en-Provence, Centre des sciences du langage, 2000, p. 83-95.

« Notes pour servir d’approche à l’amorrite » in Travaux 16, La sémitologie aujourd’hui, Cercle de Linguistique d’Aix-en-Provence, Centre des sciences du langage, 2000, p. 57-65.

« La prière en Mésopotamie » in Prières méditerranéennes hier et aujourd’hui, actes du colloque organisé par le centre Paul-Albert Février à Aix-en-Provence les 2 et 3 avril 1998 édités par Gilles Dorival et Didier Pralon dans Textes et documents de la méditerranée antique et médiévale n°1, Publication de l’université de Provence, 2000, p. 25-33.

1997

« Aperçu du système verbal en sumérien » in Travaux 14, Le verbe, Cercle de Linguistique d’Aix-en-Provence, Centre des sciences du langage, p.135-163.

Documentaire pour la télévision

Conseiller scientifique, pour le documentaire Il était une fois la Mésopotamie réalisé par Jean-Claude Lubchansky pour la chaîne ARTE et la collection Découverte Gallimard, 1997.

Organisation de colloques

L’écriture dans l’antiquité : nature et fonctions, Grenoble les 23 et 24 janvier 1997. Ce colloque, co-organisé avec Mme Marie Savelli, Maître de conférence à l’Université Stendhal-Grenoble III, a permis une rencontre transversale entre onze spécialistes des diverses écritures dans l’antiquité (Assyriologues, égyptologues, spécialistes des écritures perses, crétoises, mycénienne, grecques, sémitiques, etc.). La rencontre a permis de faire le bilan des recherches actuelles. Elle s’est centrée autour de deux axes : la description des systèmes et les principales fonctions liées à l’écriture.

La formation des mots en sémitique, Aix-en-Provence les 12 et 13 mai 2003. Ce colloque international, co-organisé avec M. Pierre Larcher, professeur à l’Université de Provence et Philippe Cassuto, Maître de Conférences à l’université de Provence, réunissait, outre ses organisateurs, M. Lutz Edzard professeur à l’Université d’Oslo, Christian Touratier Professeur à l’Université de Provence, Hervé Grabrion professeur à l’Université de Lyon III, Andrej Zaborski Professeur à l’Université de Cracovie, Jean-François Prunet Professeur à l’United Arab Emirates University, Victor Porkhomovski Membre de l’Académie de Russie, Mauro Tosco Professeur à l’Université de Naples.

Le traitement automatique des langues anciennes. Paris (EPHE) le 21 mai 2005. Ce colloque co-organisé avec Serge Rosmorduc (EPHE) dans le cadre de l’ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues), s’est proposé de faire un tour d’horizon des applications dans le domaine de l’analyse morphologique et la réalisation de corpora électroniques du traitement automatique des langues anciennes. Y ont participé : J. Denooz de Université de Liège ; S. Mellet CNRS, UMR 6039 ; J. Ebeling et G. Cunningham de l’Oriental Institute (Oxford) ; B. Kindt et L. Tuerlinckx de l’Institut orientaliste de l’Université catholique de Louvain ; G. Huet de l’INRIA ; F. Barthélémy de l’INRIA ; E. J. M. Smith du Departement of Linguistics University of Toronto ; S. Rosmorduc de l’équipe langue et littérature égyptienne, EPHE IVième section ; Remo Mugnaioni de l’Université de Provence.