Chiara Diana

Chercheuse associée à l’IREMAM (2018)
Contact : dianachiara3[at]gmail.com
Page personnelle sur Academia

Recherche

Discipline : Histoire
Spécialités : Éducation, Droit des enfants
Terrains : Égypte, Mondes arabes et musulmans
Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques
Membre du pôle Sciences sociales du contemporain

Thèmes de recherche

- Évolutions sociétales et juridiques : famille, femme et enfant
- Droits des enfants et des femmes
- Éducation, protection et bien-être des enfants
- Éducation préscolaire
- Socialisation politique et activisme des jeunes en contextes révolutionnaires et post-révolutionnaires
- Citoyenneté et processus de démocratisation
- Les enfants martyrs dans le monde arabe

Parcours académique

2015 - Docteure en Histoire L’éducation préscolaire en Égypte (1981-2011) : sociohistoire de la construction sociale et politique de la petite enfance, sous la direction de Ghislaine Alleaume (Aix-Marseille Université (AMU), IREMAM).

2006 - Master 2 en Études Arabes L’éducation en Égypte : parcours historique entre tradition et modernité, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

2004 - Laurea en Langues et Civilisations Orientales Le système éducatif en Cisjordanie de la naissance de l’état d’Israël à la 1ère Intifadah (en italien), Université de Naples L’Orientale.

Enseignement

2014 - Professeure invitée. Cours dispensé Arab Uprisings, Political Socialization, Activism, Childhood and Education, College of Education, University of Illinois. Urbana-Champaign USA.

2011-2012 - Chargée de cours d’Arabe, Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT), Aix-Marseille Université (AMU), Aix-en-Provence, Marseille.

2011-2012 - Chargée de cours d’Italien, enseignement à Distance (ENEAD), Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

2010-2011 - Chargée de cours de Méthodologie du Travail Universitaire, UFR de « Cinéma - Audiovisuel » « Communication » (L1) Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

2008-2009 - Chargée de cours de Grammaire et Méthodologie Italienne UFR « Langues Etrangères Appliquées » (L1) Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

2008-2009 - Chargée de cours de Méthodologie du Travail Universitaire, UFR « Langues Etrangères Appliquées » (L1) Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

Publications

Direction d’ouvrage

2012

La scuola di traduzione di Palermo. La traduzione come strumento di dialogo interculturale. Palerme : Fondazione Orestiadi.

Chapitres d’ouvrages

2014

“Children’s Citizenship: Revolution and the Seeds of an Alternative Future in Egypt”, in Linda Herrera (Ed.) and Rehab Sakr. Wired Citizenship: Youth Learning and Activism in the Middle East. New York : Routledge, p. 60-75.

2012

"L’enquête de terrain : la connaissance de l’autre par l’entretien", in Jean-Raymond Fanlo (Dir.) Chercher : objets, méthodes, limites et contraintes. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, p. 99-114.

2012

“L’esperienza italiana nella traduzione da e verso l’arabo oggi”, in Chiara Diana (Dir.) La scuola di traduzione di Palermo. La traduzione come strumento di dialogo interculturale, Fondazione Orestiadi, Palerme, p. 99-110.

Monographie en cours

Early childhood education in Egypt. A socio-history of social and political construction of early childhood during the Mubarak’s Era (1981-2011). AUC Press.

Articles

2012

“Rivoluzione e infanzia: la socializzazione politica dei bambini egiziani durante la rivoluzione del 25 gennaio 2011”, SIDEF Rencontres, 2011-2012, p. 109-112.

2010

Globalization Impact on Education in Egypt: between Secularization and Islamization”, Mediterranean Programme Series, EUI RSCAS, 2010/92, 30 p.

Articles en préparation

“Legitimizing Child-Martyrdom ? Emerging of New Subjectivities of People in the Revolutionary Egypt”, Mediterranean Politics.

“A socio-history of the preschool education in Egypt since the early XX century”, target journal: International Journal of Middle East Studies.

Numéro spécial co-édité en préparation

Avec Clément Steuer “State, Nation and Community in Egypt since the 25 January 2011 Revolution”, Mediterranean Politics.

Lecture critique

2009

“Culture of Arab Schooling” by L. Herrera & C. A. Torres, Mediterranean Journal of Educational Studies, Vol. 14(2), p. 184-187.

Traductions

2012

Mohamed Bennis, “Poesia araba: traduzione e riconoscimento”, in Chiara Diana (Dir.). La scuola di traduzione di Palermo. La traduzione come strumento di dialogo interculturale, Fondazione Orestiadi, Palerme, p. 61-65.

2012

Ghislaine Glasson Deschaumes, “Pensare la traduzione, ripensare il Mediterraneo”, in Chiara Diana (Dir.). La scuola di traduzione di Palermo. La traduzione come strumento di dialogo interculturale, Fondazione Orestiadi, Palerme, p. 90-97.

Rapport commissionné

2010

“L’état des lieux du mouvement de traduction de l’italien vers l’arabe dans le monde arabe pendant les dernières 15 années”. “Traduire en Méditerranée”. Transeuropéennes, Università degli Studi di Napoli L’Orientale, Fondation Anna Lindh.

Article de blog

2016

Child Protection or Security Agendas ? NGOs address the Syrian Refugee Crisis in Lebanon”, avec Estella Carpi, 1er Mars 2016.

Présentations publiques

Communications (congrès, conférences, ateliers)

2016 - Présentation du poster de recherche “The social and political construction of childhood in Egypt (1981-2011)”, lors de l’atelier Exploring Childhood Studies in the Global South. Université de Sheffield, Sheffield.

2015 - "La construction sociale et politique et l’agency des enfants en Egypte des années 1980 à nos jours". Atelier des jeunes chercheurs. CEDEJ, Le Caire.

2015 - “The construction of Syrian Refugee Childhood in international NGOs in Lebanon” (avec Estella Carpi). American Anthropological Association Meeting, Denver, USA.

2015 - "Légitimer le martyre ? Intégration et manipulation des enfants et adolescents dans le mouvement révolutionnaire égyptien". Congrès du GIS “Moyen Orient et mondes musulmans” INALCO, Paris.

2014 - “Early Childhood between Global and Local Policies in Egypt during Mubarak Era (1981-2011)”. 10th Joint Area Center Symposium “Children and Globalization: Issues, Policies and Initiatives”. University of Illinois, Urbana-Champaign, USA.

2013 - “Cittadinanza e rivoluzione. Attivismo politico e pratiche sociali e cittadine di bambini e adolescenti durante la situazione rivoluzionaria egiziana”. XI Congress of Società per gli Studi sul Medio Oriente (SeSaMO). Università di Pavia, Pavie.

2012 - “Building Political World of Egyptian Children and Young Generations in a Digital Era”. 13th Mediterranean Research Meeting. European University Institute (EUI), Florence.

2011 - “A Holistic way of learning: explaining the 25th January revolution to Egyptian children”. V Congress of MESCE Mediterranean Society of Comparative Education. Université de Corsica Pasquale Paoli, Corte.

2010 - “Conducting Fieldwork in Egypt: Theoretical Questions and Practical Responses to Reveal Global Educational Issues”. World Congress for Middle East Studies (WOCMES), Barcelone.

2010 - “The Meaning of Child’s Rights for the Egyptian Child”. XIV World Congress of Comparative Education Societies (WCCES), Istanbul.

2010 - “Globalization Impact on Education in Egypt: between Secularization and Islamization”. 11th Mediterranean Research Meeting. European University Institute (EUI), Florence.

2009 - "Le système éducatif public égyptien d’aujourd’hui : nouvelles stratégies politiques pour reformer ses fondements". IV Mediterranean Society Comparative Education Conference, Rabat.

2009 - “New Global Challenges for the Egyptian Education System”. Australian Political Studies Association Annual Conference. Macquarie University, Sydney.

2009 - “Fieldwork Experience in Egypt: Using the Interview as a Means to Enquire on the Egyptian New Educational Policies”. School of Oriental and African Studies (SOAS), Londres.

Organisation d’événements scientifiques

En cours - Co-organisation avec Heidi Morrison du panel “Egyptian Childhoods and Children in the Twentieth and Twenty-First Centuries: Reform and Agency”, pour MESA 2016, Boston, USA.

2015 - Modératrice de l’atelier “Palestinian Childhoods: Negotiating a place of their own”. MESA 2015, Denver, USA.

2014 - Co-organisatrice de la journée d’étude inter-laboratoires (ADEF, IREMAM, LAMES) Quand les jeunes chercheurs en SHS d’Aix-Marseille pensent l’Éducation, MMSH, Aix-en-Provence.

Expérience professionnelle

Recherches et formations

2010 - Chargée d’étude pour le projet Traduire en Méditerranée Transeuropéennes, Université de Naples L’Orientale, Fondation Anna Lindh, Paris.

2006-2008 - Tutrice de formation pour la « Méthodologie du travail universitaire et la recherche documentaire », monitorat étudiant, aide à la Formation LLCE, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

Expériences en contexte international

2010-2011 - Stagiaire à l’UNESCO, Division de l’éducation et de l’apprentissage de l’élémentaire au supérieur, Paris.

2004-2005 - Consultante éducative pour le projet « Abu el-Nomros : création d’un centre-pilote de formation et de promotion des activités socio-culturelles », COSPE (Coopération pour le développement des pays émergents), Poverty Allievation Program Italy, Le Caire.

Affiliations scientifiques externes

Membre du Groupe de Travail Sciences de l’enfance, enfants des sciences.
Membre de la Middle East Studies Association (MESA).
Membre de la Società italiana per gli Studi sul Medio Oriente (SeSaMO).