Séminaire inter-laboratoires Idemec, Iremam (2013-2014)

Genre et sexualité au prisme des religions dans l’espace méditerranéen

Le séminaire "Genre et sexualité au prisme des religions en Méditerranée" est co-organisé par l’Idemec et l’Iremam. Le comité de coordination scientifique est composé de Lisa Anteby-Yemini (Idemec), Katia Boissevain (Imedec) et Stéphanie Latte Abdallah (Ifpo/Iremam).

Séances 2013-2014

13/02/2014, 14h00-15h30, MMSH, salle Paul-Albert Février
"Rencontre entre droits des femmes et religions : le cas des fonctions cultuelles", Lucie Veyretout (Université de Strasbourg)

12/12/2013, 14h00-16h00, Mucem, salle IMP2 - "Femmes et fonctions religieuses : défier les limites du genre" 
"Sainteté féminine en islam : les jeux de genre", Katia Boissevain (Idemec)
"Le défi des femmes rabbins dans le judaïsme orthodoxe", Lisa Antéby-Yémini (Idemec)

14/11/2013, 14h-15h30, MMSH, salle 1
"Un "religieux au féminin" : corps maternel et sacré en monde druze", Eléonore Armanet (Maître de conférences, AMU, Idemec) 
Centré sur la communauté druze d’Israël, l’exposé mettra en évidence ce qui relève d’une poétique radicale : le lien du corps et singulièrement du corps maternel au sacré. Dans la mise à l’abri du corps féminin, dans les soins d’emmaillotement et le "savoir-taire" dispensés autour de leur Livre saint, les Druzes assimilent l’un à l’autre la religion du groupe et le corps de la femme. A l’échelle du collectif entier se voit alors tissé un « religieux au féminin », coutumier et en grande partie gardé par les mères.

17/10/2013, 14h-15h30, MMSH, salle 1
"Le développement évangélique au Moyen-Orient (Egypte, Liban) au prisme du genre", Fatiha Kaoues (post-doctorante Labex-Med, IDEMEC)
Les missions évangéliques ont pris pied au Moyen Orient au XIXe siècle. Depuis l’origine, le terrain des missions protestantes en terres d’islam est monopolisé par les agences missionnaires américaines. Partis de Boston, aux Etats-Unis, les presbytériens se sont installés au Liban (alors intégré à la Syrie ottomane) en 1819 et en 1854, leurs coreligionnaires congrégationalistes se sont focalisés sur l’Egypte Le cas des femmes était et demeure au cœur de la rhétorique missionnaire. Celle-ci a cependant connu des évolutions notables à mesure que les Eglises protestantes se normalisaient. En effet, la première Eglise arabophone autochtone a vu le jour à Beyrouth en 1848. Plus d’un siècle et demi plus tard, le protestantisme est pleinement intégré dans le paysage religieux local. A partir d’un terrain effectué dans le cadre d’une thèse, de 2010 à 2012, en Egypte et au Liban, Fatiha Kaoues se propose d’analyser le développement évangélique dans ces pays en se focalisant sur le cas des femmes. La femme comme objet de discours et actrice de ce renouveau est en effet au cœur des enjeux que soulève le développement protestant évangélique dans la région.