Le Coran. Nouvelles approches

Mehdi Azaiez, Sabrina Mervin
CNRS éditions, 2013, 344 p.

Le Coran, nouvelles approchesSous l’impulsion de travaux novateurs, la recherche sur le Coran connaît depuis deux décennies un profond bouleversement. L’élargissement notable des sources (manuscrites, épigraphiques ou archéologiques), l’apport de méthodes d’analyse renouvelées, particulièrement de la réflexion herméneutique, dégagent des problématiques fécondes et ouvrent des perspectives originales. Les chercheurs français et étrangers réunis dans cet ouvrage réinterrogent l’histoire du Coran en s’appuyant sur des sources inédites : manuscrits omeyyades, sources chiites, ou graffitis du désert. Ils examinent les conditions de son émergence dans un contexte qui est celui de l’Antiquité tardive. En questionnant les relations entre le Coran et les traditions scripturaires antérieures, ils parviennent à éclairer le travail de réécriture et de réappropriation de textes bibliques et talmudiques. Les outils de la linguistique leur permettent enfin d’analyser les formes littéraires et la langue du Coran. La relation complexe entre oralité et écriture apparaît ici en pleine lumière, de même que les spécificités de ce texte en matière d’argumentation, de polémique ou de composition.

Mehdi Azaiez est docteur en islamologie et chercheur associé à l’IREMAM. Il a enseigné à l’Université Notre-Dame (USA) où il a co-dirigé un programme de recherche international sur le Coran : le Qurʾān Seminar.

Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS, attachée au Centre d’études des faits religieux (CEIFR) a co-dirigé l’IISMM. Elle a publié Histoire de l’islam, fondements et doctrines (2000).

Commander l’ouvrage sur CNRS éditions

A noter les articles de : 
Claude Gilliot : Le Coran avant le Coran : la piste syriaque. Nazaréens et Nazaréisme dans le Coran et chez les anciens exégètes.
Frédéric Imbert : Le Coran des pierres : statistiques et premières analyses.
Pierre Larcher : Le Coran : l’écrit, le lu, le récité.