Séminaire inter-laboratoires MMSH « Les Séances médiévales d’Aix-Marseille » (2018-2019)

Responsable scientifique : Julien Loiseau (AMU/Iremam)

Les Séances médiévales d’Aix-Marseille est un lieu de réflexion pluridisciplinaire, un rendez-vous d’actualité de la recherche et un cadre de formation des jeunes chercheurs sur les sociétés méditerranéennes au Moyen Âge. Le Moyen Âge constitue en effet un cadre épistémologique commun à de nombreux travaux conduits à AMU en histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, littérature et linguistique. Loin d’être seulement une convention chronologique, cette découpe particulière du temps que constitue le millénaire médiéval offre un cadre de réflexion d’une grande acuité pour comprendre sur le temps long la formation plurielle des sociétés méditerranéennes et la sédimentation des héritages dont elles se réclament encore aujourd’hui. En associant plusieurs intervenants autour d’une thématique commune, chaque séance entend faire dialoguer des médiévistes d’horizons divers sur leurs objets et leurs pratiques de recherche, à la croisée des disciplines et des différents mondes médiévaux. Séminaire inter-laboratoires, les Séances médiévales d’Aix-Marseille réunissent des enseignants-chercheurs et chercheurs des différentes équipes de la MMSH et leurs invités.

Programme

22/11/2018, 14h-18h, MMSH, salle Paul-Albert Février. Séance 1 : "Temporalités médiévales"

- Alessia Trivelone (Université Paul-Valéry Montpellier-3, Centre d'études médiévales de Montpellier) : "Hérétiques du présent, hérétiques du passé : l'actualisation des hérésies anciennes entre le IXe et le XIIIe siècle en Occident".
- Emmanuel Bain (Aix-Marseille Université, TELEMME) : "L'exégèse médiévale comme actualisation : appropriations de la figure d'Esther dans l'Occident chrétien (XIe- XIIIe siècles)".
- Julien Loiseau (Aix-Marseille Université, IREMAM) : "Waqf et temporalités sociales en Égypte à la fin du Moyen Âge".

17/01/2019, 14h-18h, salle Georges Duby. Séance 2 : "Le Moyen Âge en circulations"

- François-Xavier Fauvelle (CNRS, Université Toulouse Jean-Jaurès, TRACES) : "États courtiers, seuils écologiques, villes articulées : routes africaines de l'œcumène médiéval".
- Patrick Donabedian (Aix-Marseille Université, LA3M) : "Le syncrétisme islamo-chrétien dans l'Arménie médiévale. Circulations de formes et de savoir-faire architectural entre Arméniens et Musulmans".
- Jean-Baptiste Delzant (Aix-Marseille Université, LA3M) : "Regarder, oublier, effacer les images d'un lieu de pèlerinage médiéval. Les peintures de l'église d'Abu Gosh".

14/03/2019, 14h-18h, MMSH, salle Paul-Albert Février. Séance 3 : "Le Moyen Âge en son environnement"

- Autour de L'Occupation du monde (Bruxelles, 2018) de Sylvain Piron. Sylvain Piron (EHESS, Paris), Aline Durand (Université du Maine, CreAHH) et Emmanuel Bain (Aix-Marseille Université, TELEMME)

16/05/2019, 14h-18h, MMSH, salle Georges Duby. Séance 4 : "Carte blanche des doctorants médiévistes d'Aix-Marseille"

12/06/2019, 14h-18h, MMSH, salle Georges Duby. Séance 5 : "La matérialité de l'écrit au Moyen Âge"

- Yann Potin (Archives nationales, Paris) : "La matérialité perdue des archives médiévales : comment imaginer ou restituer l'environnement matériel de la mémoire écrite".
- Matthieu Allingri (Aix-Marseille Université, TELEMME) : "Les registres de notaires en Europe méridionale, XIIe-XVe siècle. Aperçu de l'évolution des formes matérielles et de leurs usages".
- Élodie Attia (Aix-Marseille Université, Centre Paul-Albert Février) : "La Bible hébraïque en Europe Occidentale au Moyen Âge : écritures, structures des manuscrits, formes des textes et usages".