Les Mardis de la Villa Méditerranée - Royaume d'asphalte, jeunesse et révolte en Arabie saoudite

Mardi 13 décembre 2016, 19h, Villa Méditerranée, Marseille. Séance organisée en partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarism fails in Arab World). Avec Pascal Menoret, professeur à l’université Brandeis (Massachusetts), anthropologue et historien. Séance animée par François Burgat, politologue et spécialiste du monde arabe contemporain (IREMAM/ERC-WAFAW).

La ville de Riyad est aujourd'hui une immense banlieue à l'américaine, sillonnée d'autoroutes et parsemée de villas individuelles. Ce paysage singulier est le fruit de la collaboration d'urbanistes grecs et français avec les princes Al Saoud et les promoteurs et agents immobiliers locaux. Au moins autant que l'islam dit "wahhabite", cet espace suburbain, répliqué dans les autres villes et petites villes du pays, participe à la dynamique politique saoudienne.

Cette conférence analyse le rôle de l'espace dans l'émergence de puissants mouvements de contestation en Arabie Saoudite, des rodéos urbains à l'islamisme et à l'activisme armé. Pascal Menoret

Professeur à l’université Brandeis (Massachusetts), anthropologue et historien arabisant, il est l’auteur de L’Énigme saoudienne. Les Saoudiens et le monde, 1744-2003 (La Découverte, 2003), de L’Arabie, des routes de l’encens à l’ère du pétrole (Gallimard, 2010) et de Royaume d’asphalte. Jeunesse en révolte à Riyad (La Découverte/Wildproject, 2016).