Mohamed Amine Hamidoune

Chercheur associé à l’IREMAM (2014)
Contact : hamidoune[at]gmail.com

Recherche

Discipline : Islamologie
Terrains : Maghreb, Mondes arabe et musulman
Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques 

Thèmes de recherche

- Prophétologie Muhammadienne (Muhammadologie)
- Soufisme, islamisme 

Parcours académique

Doctorat d’Aix-Marseille Université (Mondes Arabe, Musulman et Sémitique) (2013)
Master 2 professionnel en Sciences de l’éducation - Aix-Marseille Université (2017)
DEA d’Aix-Marseille Université (Mondes africain, arabe et Turc) (2004)

Expérience professionnelle

Chercheur associé à l'IREMAM (depuis 2014)
Enseignant, formateur et conférencier
Expérience dans structures variées : centres de formations, organismes culturels, associations, collèges, centres de détention

Publications

Participation dans des ouvrages collectifs ou des revues

« La pratique de la ‘‘prière sur le Prophète’’ (taṣliya) : modalité essentielle de la présence du Prophète », dans Nelly Amri, Rachida Chih and Stefan Reichmuth (éd.), The Presence ot the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam, Prophétic piety : individual and collective Manifestations, vol. 3, Brill, HdO, 2023, p. 69-102.

« Les vertus spirituelles de la taṣliya ou ‘‘prière sur le Prophète” », Présence du Prophète, Revue, Conscience Soufie, n° 4, Février 2023, p. 30-39.

« Éthique islamique et examen de conscience : al-Muḥāsibī et sa démarche psychologique ». Contribution pour la seconde conférence internationale CILE. Doha, Qatar, 12-16 mars 2014, éditions du CILE.

« Durûd (ṣalawāt ’alā al-nabī) », et « Tawḥīd », in Fitzpatrick, C. & Walker, A. (Eds.), Muhammad in History, Thought, and Culture ; An Encyclopedia of the Prophet of God, Santa Barbara, ABC-CLIO, soumis en 2014 (sans suite).

Projets de publications en cours

« Référence à la notion de lumière dans la taṣliya : aspects et fonctions du Nūr muḥammadī,  “Lumière muhammadienne” », Journal of Arabic and Islamic Studies.

« Pour une archéologie de la taṣliya : traces d’une piété centrée sur la figure du Prophète ».

Traductions  d’ouvrages
- « A. Yassine (m. 2012), Introduction à la Méthode [prophétique] (Muqaddimāt fī l-Minhāğ) », (1989).
- « A. Yassine, La Raison musulmane à l’épreuve : entre la souveraineté de la Révélation et l’emprise de la Passion [rationaliste] », (1994).
   
Edition revue de ma thèse doctorale chez VRIN, Collection « Etudes Musulmanes », dirigée par Cristina d'Ancona Costa et Jean Jolivet.

Remise en forme, en vue de publication, d’une série de textes traitant de la prophétologie en islam et des pratiques spirituelles centrées sur la personne du Prophète : soufisme, islamisme.

Communications

Colloques, séminaires et journées d’études 

 « La perception du Prophète chez les jeunes musulmans de France et d’Allemagne », contribution au 3ème Congrès du GIS Moyen-Orient et les mondes musulmans, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 3 au 5 juillet 2019.

« Clés de la mystique psychologique dans l’œuvre d’al-Muḥāsibī (m. 243/857) ». EPHE – Sciences religieuses : « Mystique musulmane », Sorbonne, Paris, 30 mai 2018.

« Quelles perspectives de la réforme à travers le concept de Méthode prophétique (Minhāğ nabawī) ? », Atelier "De quoi le réformisme musulman est-il le nom?", contribution au 2ème Congrès du GIS, Paris, samedi 08 juillet 2017.

« Le rôle du soufisme marocain dans la perpétuation de la notion de Nūr al-muḥammadī », contribution au 2ème congrès international : le Soufisme maghrébin dans son contexte global". Fès : 13-15 mai 2016.

« La référence à la lumière du Prophète Muhammad dans les formules de “prière sur le Prophète” », intervention dans le cadre du programme Islamologie - Groupe Islamologie, Iremam, 2015.

« Méthodologie de la recherche en biographie prophétique », intervention dans le cadre du séminaire Trajectoire de la pensée islamique et des sciences sociales, Université Mohamed V, Études Islamiques, Rabat, 2014.

« Appréhender la biographie du Prophète : entre pensée islamique contemporaine et approche occidentale - notions et méthodes », intervention dans le cadre du Master Débat interreligieux et dialogue des civilisations, Études Islamiques, Rabat, 2014.

« La centralité de la figure du Prophète dans les voies soufies du Maroc », table ronde – Le Prophète comme modèle : implications doctrinales et pratiques dévotionnelles, avec le soutien du GIS (Moyen Orient et mondes musulmans), Iremam, Cnrs, 24-25 octobre 2013, MMSH, Aix-en-Provence.

« Bibliographie raisonnée sur la place du Prophète dans la spiritualité musulmane », rencontre préparatoire au projet de recherche international : La vénération du Prophète en islam : fondements doctrinaux, histoire et représentations, et enjeux contemporains (Cetobac-Iremam-Iismm) – IISMM Paris VIe, 4-5 juin 2013.

« Aḥmad Ibn al-Ṣiddīq al-Ğumārī (m. 1961) et son iğtihâd en matière de hadîth », intervention dans le cadre du thème général : « Le hadith, approches et méthodes » - groupe Islamologie : « textes, transmission et spiritualités », Iremam, 10 juin 2013.

« Lettre ouverte adressée au roi Hassan II : l’Islam ou le déluge (al-Islām aw al-ṭūfān) », intervention dans le cadre du séminaire « Études arabes » dirigé par Pierre Larcher : « Le genre du conseil (naṣīḥa, waṣiyya) dans la littérature arabo-musulmane », 2003.

« De la conversion soufie (Iḥsān) à la revendication de la justice (`adl) sociale », intervention dans le cadre du séminaire thématique dirigé par Randi Deguilhem : « parcours individuel, insertion sociétale », 2003. 

Interventions à caractère culturel, associatif et humanitaire

Depuis 2015, de nombreuses interventions en France sur la vie spirituelle des musulmans en contexte d’immigration ; participations à des conférences et tables rondes dans le cadre de l’action associative et humanitaire (notamment avec les associations Caritas France et Sunbula) ; échanges et débats interreligieux en partenariat avec le mouvement Ensemble Avec Marie , l’association l’Olivier, « Café Sunbula », ainsi que l’association franco-turque et l’Association des Musulmans de Compiègne (AMC).
 
Cofondateur et vice-président de Sunbula, association de solidarité internationale qui mène et soutient des projets pour le développement humain, la justice et la paix sociale dans le monde musulman. Nos actions visent entre autres à sensibiliser la société, notamment la jeunesse, aux valeurs universelles partagées par l’ensemble des composantes confessionnelles.