Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Parutions 2009-2019 > En 2010

Le langage, les langues et les nécessités de la communication

de David Cohen et Aziza Boucherit, avec la participation d’Arlette Roth et d’Antoine Lonnet, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, juillet 2010, 360 p.

Ouvrage publié avec le concours du laboratoire Langues, musiques, sociétés du CNRS - Université Paris - Descartes et du GLECS - Groupe linguistique d’études chamito-sémitiques.

Les conversations avec David Cohen recueillies dans le présent volume ont été enregistrées en 1985-1986 dans son laboratoire de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle par trois de ses collaborateurs, Aziza Boucherit, Antoine Lonnet et Arlette Roth, avant d’être prolongées par Aziza Boucherit seule en 1991-1992. L’ensemble a fait l’objet d’une transcription dont le dactylogramme a suscité un grand intérêt. Nous le publions aujourd’hui en complément à quatre volumes de travaux de David Cohen édités par ailleurs. Ces entretiens retracent le parcours de David Cohen depuis les années cinquante : pathologie du langage à l’hôpital Sainte-Anne, traduction automatique des langues naturelles au Massachusetts Institute of Technology, travaux sur les langues chamito-sémitiques à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et à l’École pratique des hautes études (IVe section). L’ouvrage livre une réflexion approfondie et stimulante sur les nécessités de la communication qui déterminent les manifestations du langage et des langues.

Éditrice du volume, Aziza Boucherit est docteur d’État (L’arabe parlé à Alger : aspects sociolinguistiques et énonciatifs, Louvain et Paris, Peeters, 2002), spécialiste de linguistique descriptive et de sociolinguistique, chercheur associé à l’IREMAM (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman) du CNRS (équipe Linguistique, langues et littératures du monde arabe et de ses marches), maître de conférences à l’Université Paris Descartes (Paris 5), secrétaire de rédaction de la revue Matériaux arabes et sudarabiques éditée par le Groupe de linguistique et de littérature arabes et sudarabiques et la Maison des sciences de l’homme de Paris.

En savoir sur Aziza Boucherit, chercheure associée à l’IREMAM

Commander cet ouvrage aux Editions Lambert-Lucas

Table des matières ci-dessous

Table des matières