Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Parutions 2009-2019 > En 2010

Numéro 127 de la REMMM

Parution du numéro 127 de la Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée,

« L’Identification. Des origines de l’islam au XIXe siècle »

Dossier thématique dirigé par Isabelle Grangaud et Nicolas
Michel
.

Dans les pays musulmans, avant l’instauration de l’état civil, les gens déclinaient leur identité de manière différente selon l’interlocuteur et la situation. De ces variations complexes un seul aspect avait fait l’objet jusqu’ici d’études savantes, l’onomastique, plus particulièrement l’étude des nombreux éléments qui composent le « nom arabe », référent culturel prestigieux dans l’ensemble du domaine arabo-musulman, mais non exclusif. Le présent volume propose d’étendre l’enquête au plus large éventail possible de situations dans lesquelles ont été posées les questions par lesquelles on définira concrètement l’identification : qui es-tu ? (interaction directe entre les personnes, à visée de reconnaissance) ; qui est-il/elle ? (question qui implique une norme) ; qui est qui ? (avec un objectif de classement et de hiérarchie).
Les études historiques réunies ici visent à éclairer les situations d’identification et les réponses qui y étaient apportées, en étudiant les intervenants, leur position respective et les enjeux souvent complexes qui se dissimulaient derrière ces questions apparemment simples. C’est à ce voyage conceptuel, plutôt qu’à une histoire linéaire, qu’invite ce volume.

Sous la direction d’Isabelle Grangaud et Nicolas Michel

Avec : Cyrille Aillet, Olivier Bouquet, Isabelle Grangaud, Vanessa Guéno, Anne Kazazian, Brigitte Marino, Nicolas Michel, Annliese Nef, M’hamed Oualdi, Isik Tamdogan, Mathieu Tillier, Vanessa Van Renterghem.

L’équipe de la Remmm
http://remmm.revues.org
A consulter également sur le site de l’IREMAM

Prochaine livraison
"Féminismes islamiques"
Sous la direction de Stéphanie Latte Abdallah