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GILLON Fârès (ATER)

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche IREMAM - Département d’études moyen-orientales DEMO (2018-2019)
Islamologie et langue arabe à l’Université d’Aix-Marseille

Chercheur associé au Laboratoire d’Etudes sur les monothéismes – CNRS UMR 8584

Courriel : fares.gillon@gmail.com

Spécialité : Islamologie

Thèmes de recherche

  • Pensée ismaélienne médiévale
  • Histoire de l’Empire fâtimide
  • Histoire doctrinale et politique des chiismes
  • Orthodoxies et hétérodoxies en islam

Parcours académique

2017 : Doctorat « Religions et systèmes de pensée » à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), sous la direction de MM. Mohammad Ali Amir-Moezzi et Daniel De Smet. L’Ismaélisme en formation. Traduction commentée du Kitāb al-Kašf (Livre du Dévoilement) attribué à Ǧaʿfar b. Manṣūr al-Yaman (m.957) sous la direction de MM. Mohammad Ali Amir-Moezzi (EPHE) et Daniel De Smet (CNRS) (jury : M. A. Amir-Moezzi, C. Baffioni, M. Boivin, D. De Smet, T. Zarcone).

2011/2012 : Licence LLCE d’arabe littéral, INALCO (Paris).

2008/2009 : Master 2 Sciences historiques, philologiques et religieuses (SHPR), spécialité « Islamologie et mondes musulmans », à l’EPHE, sous la direction de M.A. Amir-Moezzi : « Les cosmogonies de l’ismaélisme ancien et le traité II du Kitâb al-Kashf attribué à Ja‘far b. Mansûr al-Yaman ».

2007/2008 : Master 2 Philosophie, spécialité « Histoire de la philosophie antique tardive », à Paris IV Sorbonne, sous la direction de J.-L. Chrétien : « Philosophie et religion dans le néoplatonisme tardif. La doctrine de l’imagination de Proclus comme condition du religieux ».

Publications

Articles

« Lumière et théophanie dans l’ismaélisme fâtimide : le cas du traité I du Kitāb al- Kašf », Chronos, 32 (2015), pp.141-156.

« Les apparitions divines dans les Oracles Chaldaïques et selon Proclus », dans A. Lecerf, L. Saudelli, H. Seng (éds.), Oracles chaldaïques : fragments et philosophie, Heidelberg, 2014, p.153-167.

« Aperçus sur les origines de l’ismaélisme à travers le Kitāb al-Kašf, attribué au dâ‘î Ǧaʿfar b. Manṣūr al-Yaman », Ishraq : Islamic Philosophy Yearbook, 4 (2013), pp.90- 111.

« Une version ismaélienne de ḥadīṯ-s imāmites. Nouvelles perspectives sur le traité II du Kitāb al-Kašf, attribué à Ǧaʿfar b. Manṣūr al-Yaman (Xème s.) », Arabica (Brill), 59/5 (2012), p.484-509.

Comptes-rendus d’ouvrages

Hermann, Denis, Le Shaykhisme à la période qajare. Histoire sociale et doctrinale d’une École chiite, Turnhout, 2017, à paraître dans le Bulletin Critique des Annales Islamologiques.

Daftary, Farhad F. et Miskinzoda Gurdofarid (éds.), The Study of Shi’i Islam. History, Theology and Law, Londres-New-York, 2014, dans le Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 29 (2013), p.46-47.
En ligne

Diffusion de la recherche

« De la centralité de l’imâm au gouvernement des juristes-théologiens », paru sur le site de la revue Oasis, le 11 septembre 2017.
En ligne (traduit en italien et en anglais)

Communications

16 novembre 2018 : « Ismaili ta’wīl of religious rites. Ǧaʿfar b. Manṣūr al-Yaman’s Riḍāʿ fī al-Bātin and his interpretation of prayer ». Atelier Shii Piety. Theory and Materiality from Premodern to Postmodern, organisé par le Leiden University Center for the Study of Islam and Society.

9-11 mai 2018 : « Al-Nikāḥ al-bāṭin in al-Ṭabarānī’s Kitāb al-Ḥāwī fī ’Ilm al-Fatāwī ». Atelier « Ijab wa-qubul in Islamic Marriage Law », organisé par l’Institute of Arab and Islamic Studies, University of Exeter.

8 mai 2018 : « Fatimid Rejection of ghuluww. Outlines of the Kitāb al-Kashf attributed to Jaʿfar b. Mansūr al-Yaman ». Conférence à l’Institute of Ismaili Studies (Londres).

7 février 2018 : « Quelques problématiques chiites à travers un recueil ismaélien d’époque fâtimide, le Kitâb al-Kashf ». Séminaire « Culture matérielle et pratiques dévotionnelles dans les sociétés chiites », à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

10 mars 2016 : « Des marges du chiisme au pouvoir califal : le parcours de l’ismaélisme d’après un recueil de traités fâtimide, le "Livre du Dévoilement" (Kitâb al-Kashf) ». Séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien », à l’UMR Mondes iranien et indien, Sorbonne nouvelle – Paris III, Centre Censier.

6-9 juillet 2015 : « Une interprétation ismaélienne de Coran 3,7 ». Atelier Lecture(s) du Coran. Le cas de Coran 3,7, 1er congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM) à Paris.

14 décembre 2013 : « Le symbolisme lumineux dans le traité I du Kitāb al-Kašf, entre chiisme et ismaélisme ». Colloque La lumière dans les religions du Livre : une approche pluridisciplinaire, organisé par l’IFPO de Beyrouth, l’Université de Balamand et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, à Balamand [paru dans la revue Chronos].

30 mai 2012 : « Du shî‘isme à l’ismaélisme, présentation d’un traité ismaélien ancien (IXème-Xème s.), le Kitâb al-Kashf attribué au dâ‘î Ja‘far b. Mansûr al-Yaman ». Séminaire commun d’études médiévales organisé par l’IFPO de Beyrouth et le Centre Louis Pouzet (Bibliothèque orientale de l’Université St Joseph) à Beyrouth.

27 juin 2009 : « Les apparitions divines dans les Oracles Chaldaïques et selon Proclus ». Journée d’études Oracles Chaldaïques : fragments et philosophie, organisée par l’EPHE.

27-28 octobre 2008 : « Religion et philosophie dans la pensée de Proclus. Aperçus sur sa doctrine de l’imagination » (en arabe). Colloque Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme, organisé par l’IFPO de Damas.