Partenaires

 



Search



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Home > International Relations

Procédure d’accueil international en court et long séjour à l’Iremam

1. Principe :

Dans le prolongement de ses activités scientifiques, l’IREMAM peut accueillir des chercheurs de toutes nationalités pour des séjours de courte ou longue durée. Cet accueil scientifique est accordé sur dossier, après évaluation de la pertinence des demandes. Les candidats doivent être titulaires d’un Master (ou équivalent) au minimum.

Cet accueil scientifique n’ouvre droit à aucune forme de rémunération ou d’aide matérielle, il est principalement destiné à :
- intégrer les candidats retenus dans les équipes et les activités du laboratoire
- leur offrir de participer aux réunions et rencontres scientifiques
- leur faciliter l’accès aux ressources documentaires de la région d’Aix-Marseille.

2. Constitution du dossier :

a) Le dossier scientifique

Les dossiers doivent impérativement comporter 5 pièces :

1) une lettre de motivation indiquant les dates précises et le but du séjour (institutions visitées, fonds documentaires, contacts, etc.)
2) un Curriculum Vitae détaillé
3) un projet de recherche (2 à 5 pages) comportant un titre, une problématique, la démarche méthodologique suivie (avec quelques références bibliographiques) et le corpus servant de base à la recherche (archives écrites, sonores, images, entretiens…)
4) une lettre de recommandation de l’institution d’origine (avec cachet officiel) ou du directeur des travaux
5) la fiche de renseignements IREMAM (à télécharger en bas de cette page)

Les dossiers complets doivent être adressés uniquement par email à un chercheur ou enseignant-chercheur de l’équipe de recherche dont les travaux ont un lien avec ceux du demandeur (voir liste sur http://iremam.cnrs.fr/spip.php?rubrique510)

Avec copie obligatoire à Myriam Laakili : laakili@mmsh.univ-aix.fr

b) Le dossier administratif

Une fois la candidature acceptée par l’Iremam, il appartient aux candidats de se mettre en règle avec les autorités administratives pour l’obtention de leur visa ou titre de séjour. Pour ce qui concerne les demandes de convention d’accueil signées par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, il faut compter un délai d’un à deux mois.

3. Procédure pour les séjours

a) Longue durée :

Les demandes sont étudiées au fil de l’eau.

b) Courte durée :

Les demandes sont étudiées par une commission scientifique deux fois par an :

- la 1ère semaine de février (date limite de l’envoi des dossiers de candidature : 31 janvier 2019)
- et la 1ère semaine de juillet (date limite de l’envoi des dossiers de candidature : 30 juin 2019 )

Les projets susceptibles de s’intégrer dans les axes de recherche du laboratoire seront retenus en priorité. Les lettres d’invitations seront envoyées aux candidats suite aux commissions.

Aucune demande ne sera étudiée en dehors de ces deux commissions.

Les chercheurs bénéficiaires de l’accueil scientifique de l’IREMAM doivent obligatoirement se présenter à l’IREMAM lors de leur arrivée et remettre à la fin de leur séjour un rapport de stage.

Les séjours scientifiques doivent avoir lieu uniquement au cours des périodes comprises entre le 1er janvier et le 15 juillet ou entre le 1er septembre et le 15 décembre.

4. Aide à la formation :

Des journées doctorales sont proposées deux fois par an à l’IREMAM – en avril-mai et en octobre-novembre – et sont spécialement destinées aux doctorants accueillis au sein de l’unité. Leur participation est donc vivement recommandée. Pour en savoir plus et se porter candidat comme intervenant au cours de ces journées, contacter Didier Guignard : guignard@mmsh.univ-aix.fr