Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Séminaires

Séminaire Recherche, arts et pratiques numériques #19

Comité d’organisation : Jean Cristofol (Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence), Jean-Paul Fourmentraux (Centre Norbert Elias, CNRS/AMU/EHESS), Anna Guillo (LESA, AMU/CNRS), Cédric Parizot (IREMAM, CNRS/AMU) et Manoël Pénicaud (IDEMEC, CNRS/AMU).

Recherche, arts et pratiques numériques #19

- Mercredi 14 novembre 2018, 10h-13h, IMéRA, Maison des astronomes, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille.

Du documentaire artistique aux écritures ludiques et interactives

Lors de cette rencontre, les intervenants reviendront sur les expérimentations art-sciences qui ont été menées dans le cadre des trois workshops organisés lors du second Forum du GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans à Aix-en-Provence du 28 au 31 septembre 2018.

François Lejault, vidéaste et professeur à l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence

- Regarder ailleurs – écouter loin, création vidéo

Le fait divers est un grand déclencheur d’imaginaire. Il dessine souvent un détail frappant d’une société, de son évolution, de ses difficultés, de ses travers. Du ridicule au tragique, de l’absurde au fantastique, la palette est généreuse et foisonnante. Mais comment ces récits de morceaux de vies se transforment de l’oralité ou du compte rendu journalistique à la forme filmique ? Comment le passage d’un médium à l’autre va-t-il amplifier, détourner, décadrer ces histoires du quotidien ? C’est ce déplacement entre le récit factuel et sa mise en image et sons auquel se sont confrontés les participants du workshop Regarder ailleurs, écouter loin, création vidéo. A partir des récits colportés par chacun d’entre eux, ils ont élaboré sept petites formes filmiques courtes et bricolées dans une urgence créative et avec un souci de précision dans les choix esthétiques. Ils ont exploré avec gourmandise tous les possibles offerts par le numérique en revendiquant le mélange et l’hybridation entre les registres et les techniques.

Douglas Edric Stanley, artiste numérique et professeur à l’ESA Aix-en-Provence et Leslie Astier, artiste

- Écritures ludiques interactives

A l’occasion du workshop Écritures ludiques et interactives, 5 étudiants en arts et 5 chercheurs se sont réunis en binômes afin de faire émerger ensemble des narrations communes à la rencontre des territoires de recherche de chacun. Durant trois jours les équipes se sont familiarisées avec des techniques de prototypage rapide de jeux (papier, vidéo, narration interactive) accompagnées par des outils ludico-méthodologiques expérimentaux développés au coeur de l’atelier Jeux de l’ESAAix. Poursuivant le travail de collaboration formulé autour du projet A Crossing Industry, les étudiants et les chercheurs ont inventé ensemble des nouvelles formes hybrides entre recherche scientifique et création.

Pascal Cesaro, Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, chercheur au Laboratoire PRISM (Aix-Marseille Université/CNRS)

- Écritures Documentaires : recherche et création

Après avoir observé et tenté de saisir les expérimentations qui ont été mises en oeuvre entre chercheurs et étudiants en art au cours des ateliers 1 et 2, les étudiants du Master 2 Écritures Documentaires : recherche et création, dirigé par Pascal Cesaro, ont élaboré de courtes formes documentaires filmiques. L’enjeu était moins de documenter de manière exhaustive les expérimentations qui ont été réalisées au cours de ces trois jours que de mettre l’accent, à travers cette forme spécifique d’écriture, sur l’intensité des déplacements qu’a constitué pour les chercheurs et les artistes l’engagement dans ces expérimentations, au croisement de la recherche et de la création.


En savoir plus sur le séminaire et sur toutes les séances en 2018
Retrouver toutes les séances 2016-2017

Et retrouver toutes les séances du séminaire sur le site de l’antiAtlas des frontières