Partenaires

CNRS
 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Service des publications > Édition électronique

Édition électronique

par PARTOUCHE Sabine

L’espace d’édition électronique de l’Ireman sur OpenEdition Books

http://books.openedition.org/iremam/

Hébergé sur la plateforme OpenEdition Books, cette réalisation, inaugurée en septembre 2013 et issue d’un partenariat étroit avec le Cleo dans le cadre d’Equipex 2012, vise à :
- valoriser le patrimoine éditorial de l’Iremam depuis sa création jusqu’aux publications les plus récentes tout en développant de nouveaux objets éditoriaux ;
- offrir, grâce au format HTML, un accès ouvert aux publications de l’unité ;
- permettre une recherche dans le texte au niveau du livre ou plus finement au niveau du chapitre ;
- élargir la diffusion et le lectorat par l’offre commerciale à destination des bibliothèques (voir la carte des institutions abonnées) ainsi que des particuliers ;
- proposer des formats détachables (Epub et PDF) adaptés aux liseuses et aux smartphones pour la lecture en ligne ;
- bénéficier de la visibilité du consortium d’éditeurs (25 éditeurs) composé de presses universitaires, de maisons d’édition et d’unités disposant d’un service de publication propre.

C’est aussi un éclairage nouveau porté sur les travaux des membres de l’Iremam grâce à la possible constitution d’axes thématiques offrant ainsi une continuité de recherche parfois temporellement segmentée.

L’Iremam remercie ici CNRS éditions et les éditions Karthala pour leur aimable autorisation.

Six collections alimentent l’espace d’édition électronique de l’Iremam

  • Livres de l’IREMAM

    Cette collection, actuellement en cours d’alimentation, a pour objectif de rassembler au fil de l’eau les récents travaux de l’Iremam. Actes de colloques, HDR ou monographies, la majorité de ces titres sont édités uniquement dans une version électronique, sans support papier.

  • Patrimoine architectural

    Cette collection rassemble un ensemble de travaux menés autour de l’habitat. Ses ouvrages proposent une analyse détaillée des espaces civils et domestiques, associant l’étude des architectures à celles des fonctions et des éléments qui fondent la civilisation matérielle de l’aire arabo-musulmane. En présentant des travaux sur le cadre spatial dans lequel une civilisation s’est développée, ces ouvrages témoignent de la grande richesse des espaces étudiés.

  • Les Cahiers de l’Iremam

    Les Cahiers de l’Iremam sont destinés à faire connaître et discuter les travaux menés dans le cadre des programmes de recherche de l’IREMAM. Édités et fabriqués à l’institut, ils proposent régulièrement les premiers résultats de recherches en cours, des documents et articles originaux, ainsi que des monographies inédites liées à ces recherches.

  • Hommes et sociétés

    Fruit d’un partenariat étroit avec la maison d’édition Karthala initié dans les années 1990, la collection « Hommes et sociétés » s’est enrichie au fil du temps pour devenir aujourd’hui l’une des séries clés de l’Iremam. Les titres de cette collection permettent d’appréhender les enjeux contemporains du monde arabo-musulman, qu’ils soient politiques, géographiques, ou historiques, en leur offrant la matière et la profondeur du travail des sciences sociales.

  • Connaissance du monde arabe

    La série « Connaissance du monde arabe » regroupe neuf titres, parus entre 1972 et 1992 aux éditions du CNRS (aujourd’hui CNRS Éditions) en coopération avec l’Iremam. L’ambition était de dresser un portrait de pays et d’aires clés des mondes arabo-musulmans, dans une approche ouverte au plus grand nombre de lecteurs.

  • Documents sur l’aire méditerranéenne

    Cette série réalisée à l’issue de plusieurs tables rondes menées en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille dans les années 1980 a pour objet de favoriser la rencontre de chercheurs et de praticiens des produits connus pour le rôle essentiel qu’ils ont joué, et jouent encore, dans les économies et les civilisations du monde méditerranéen : le café, l’huile d’olive, les herbes, drogues et épices (dernier volume à paraître).

    Dernières publications

    Répertoire des tissus indiens importés en France entre 1687 et 1769‎

    12 mai 2017

    Les textiles ont constitué l’essentiel du commerce des Compagnies des Indes au XVIIIe siècle. Différents types de sources autorisent une observation précise des cargaisons indiennes acheminées dans les ports du royaume de France pendant plus d’un siècle, et permettent d’énumérer des centaines de noms (...)

    Lire la suite

    Propriété et société en Algérie contemporaine. Quelles approches ?

    6 février 2017

    La propriété au sens large englobe aussi bien des droits, des relations que des façons d’occuper un espace en le faisant sien. Elle est une porte d’entrée privilégiée pour saisir les mutations de la société algérienne contemporaine. Cela n’a pas échappé aux chercheurs depuis le XIXe siècle. Dans des (...)

    Lire la suite

    La plurinationalité en Méditerranée occidentale

    12 janvier 2017

    La plurinationalité est un objet de polémiques récurrent, en particulier celle des citoyens « à cheval » sur la Méditerranée par leurs nationalités, à la fois européens et maghrébins. D’une rive à l’autre, on questionne leur loyauté, possiblement écornée par leur double appartenance ; une appartenance qui, à (...)

    Lire la suite

    Appartenance locale et propriété au nord et au sud de la Méditerranée

    13 novembre 2015

    Cet ouvrage, issu d’une rencontre entre des chercheurs travaillant sur des espaces géographiques variés, de Tunisie, d’Italie, d’Algérie, de France et de Turquie restitue, au plus près de l’expérience des acteurs eux-mêmes, les voies pratiquées pour acquérir et pouvoir revendiquer des droits (...)

    Lire la suite

    Jalons pour une sociologie des ingénieurs au Maghreb

    10 novembre 2015

    À travers la construction de l’objet sociologique « ingénieur », cet ouvrage vise à apporter un éclairage sur la manière dont se sont recomposés les enjeux politiques, économiques et sociaux dans le contexte de libéralisation économique du Maghreb des années 1990-2000. Prenant pour point de départ la (...)

    Lire la suite

    Sanaa

    11 septembre 2015

    La monographie que les géographes E. Wirth et H. Kopp ont consacrée à Sanaa a été élaborée, et éditée dans sa version originale, dans le cadre du célèbre TAVO (Tübinger Atlas des Vorderen Orients - Atlas du Proche-Orient de Tübingen). Elle est conçue comme un supplément à la cartographie qui a été établie. (...)

    Lire la suite

    Palais et maisons du Caire. Tome I

    5 février 2014

    En publiant ce volume — et le prochain — nous avons voulu témoigner que ce n’était pas en vain que des efforts de toute sorte : intellectuels, financiers, matériels, y avaient été consacrés, pendant des années. Le résultat de travaux qui, au premier abord et au vu des premières publications, auraient pu (...)

    Lire la suite

    Palais et maisons du Caire. Tome II

    5 février 2014

    Les Palais et Maisons du Caire trouvent avec ce deuxième volume de synthèse concernant la période ottomane, le point final aux études dont ils ont fait l'objet depuis dix ans. L'équipe initiale créée en 1970 par Alexandre Lézine, maître de recherche au C.N.R.S., et André Raymond, alors Directeur de (...)

    Lire la suite

    L’art du Bois à Sanaa

    23 janvier 2014

    Sanaa... Ébloui par la blancheur du plâtre, admirant la richesse des vitraux et des motifs de briques, le visiteur perçoit souvent mal les décors de bois. Il a bien des excuses. Leurs volumes visuels sont modestes par rapport à la masse des façades : limités aux portes et menuiseries de fenêtres, ils (...)

    Lire la suite

    Herbes, drogues et épices en Méditerranée

    21 janvier 2014

    Des jardins d’Adonis aux tiroirs des apothicaires et aux boutiques des commerçants, les herbes, drogues et épices ont toujours nourri les rêves et entretenu les comptes. Elles furent l’objet d’une curiosité particulière puis d’un engouement et d’un commerce aussi actif que lucratif ; la cause aussi de (...)

    Lire la suite