Feruza Makhmasobirova

Feruza Makhmasobirova

Doctorante à l’IREMAM (Aix-Marseille Université)
ED 355 ‘‘Espaces, Cultures, Sociétés’’
Contact : feruza.makhmasobirova[at]etu.univ-amu.fr

Recherche

Discipline : Histoire
Terrain : Asie centrale
Membre du Pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

Sujet de thèse : « Termez au Moyen Âge : histoire politique, socio-économique et culturelle (VIIIe-XVe siècles) ».

Direction : Homa Lessan Pezechki (AMU/IREMAM) et Camille Rhoné-Quer (AMU/IREMAM). Thèse financée par une bourse du Gouvernement Français (Campus France).

Résumé : La ville de Termez, située sur la rive droite de l’Oxus / Amou Darya, berceau de la civilisation d’Asie centrale, est au cœur du légendaire pays de Bactriane, mentionné dans l’Avesta, dans les textes persans antiques, les œuvres d’historiens et géographes grecs et romains. La ville est l’un des centres les plus importants de l’histoire du développement et de la rencontre des trois religions majeures de l’espace eurasiatique - le zoroastrisme, le bouddhisme et l’islam.
Au VIIIe siècle, une nouvelle religion, l’islam, et une nouvelle culture, pénètrent en Asie Centrale, se répandant parmi la population locale et se mêlant aux croyances et coutumes locales. L’introduction de l’islam et la relative stabilité politique en Asie centrale, sous la domination théorique du califat abbasside, dont le pouvoir réel a été délégué à des dirigeants régionaux, ont conduit à la première renaissance islamique dans la région aux IXe-XIIe siècles. Cette période a été appelée la Renaissance en raison non seulement de la situation économique favorable, mais aussi du développement de la science, de l’art et de la culture. Ces évolutions ont été observées à Termez, comme dans d’autres villes d’Asie centrale. Au début du XIIIe siècle, l’irruption puis l’installation des Mongols ont changé l’organisation ethnique, linguistique, administrative et politique des populations de la région. Après l’invasion mongole, Termez a été intégrée dans le khanat de Djaghataï (Tchaghataï). À l’époque de la dynastie timouride, la ville de Termez, reconstruite un peu au nord-est de la zone dans laquelle elle se trouvait auparavant, garde toute son importance stratégique et socio-économique.
Un autre élément important du développement de la ville est le facteur fluvial. L’Amou Darya est d’une importance particulière dans le développement de la région d’Asie centrale, non seulement comme source d’eau potable, mais aussi comme élément central de la géographie régionale. Termez jouait un rôle décisif dans les relations commerciales le long du fleuve, avec d’autres villes d’Asie centrale, ainsi qu’avec la Perse et l’Inde, ce dont témoignent par exemple les géographes arabes des Ie-Xe siècles.

Thèmes de recherche

- L’importance des “Nasab-nama” dans l’étude de l’histoire islamique
- Histoire de la ville de Termez (Asie Centrale, Ouzbékistan) à l’époque médiévale
- Les symboles dans l’histoire de l’islam

Parcours académique

Depuis septembre 2020 : doctorante en Histoire (AMU/IREMAM).

2019-2020 : Master 2 Langues et sociétés, parcours Monde arabe, musulman et hamito-sémitique (MAMHS) (AMU/IREMAM). Mémoire : « Histoire de Termez : son lien avec l’Amou Darya, la vie socio-économique et culturelle (de l’Antiquité au XIIIe siècle) », sous la direction de C. Rhoné-Quer.

2018-2019 : Master 1 Histoire islamique et études des sources (Académie islamique internationale d’Ouzbékistan).

2014-2018 : Licence à l’université islamique de Tachkent.

Publications & Communications

Publications

Article en préparation : Feruza Makhmasobirova, Camille Rhoné-Quer, « Termez et l’Amou Darya à l’époque médiévale ». Actes du colloque L’eau dans le monde iranien : usages, partages représentations de la Préhistoire à nos jours.

Communications

2020 : « Termez et l’Amou Darya ». Actes du colloque L’eau dans le monde iranien : usages, partages représentations de la Préhistoire à nos jours, 17-18 novembre 2020, Aix-en-Provence (programme du colloque).

Stages linguistiques et séjours de recherche

2020-en cours : séjour linguistique et de recherche dans le cadre de la thèse de doctorat, Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence.

2019-2020 : séjour linguistique et de recherche dans le cadre du Master 2 MAMHS, Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence.

2018-2019 - Centre de la civilisation islamique, Tachkent : chargée de recherche.

2017 - Centre de nouvelle histoire de l’Ouzbékistan auprès de l’Académie de l’administration publique : stage en spécialité, assistante de direction.

2017 - Ecole N° 92 de Tachkent : stage en pédagogie.

Langues

Ouzbek (langue maternelle), Français (lu, écrit et parlé), Anglais (lu, écrit et parlé), Russe (lu, écrit et parlé), Arabe (niveau continuant, en cours), Persan (niveau continuant, en cours), Turc (niveau continuant, en cours).